Master MEEF Encadrement éducatif

Formations par composantes

PDF
Vous êtes ici :

Master MEEF Encadrement éducatif

Présentation

Présentation et objectifs

Le master "Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" (MEEF) encadrement éducatif est un diplôme national de master délivré par les universités. Il répond à un cahier des charges prévu par l'arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation". Ce cahier des charges spécifique est pris en référence au diplôme national de master précisé par et à l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master.

La formation se déroule sur deux ans soit quatre semestres. Elle permet l’obtention d’un diplôme national de master par la validation de 120 ECTS (european credits transfer system). Elle atteste d’un niveau de connaissances et de compétences académiques. Elle a pour objet une formation professionnelle au métier de conseiller principal d’éducation et est conçue en lien avec le rectorat de Grenoble, employeur. Elle s’inscrit dans un continuum de formation qui va de la licence de sciences de l’éducation à la formation continue mise en place par le rectorat de Grenoble, employeur.

Pour les étudiants en reprise d'études, les demandes de devis sont à faire auprès de Marie-Lionel DUTEL du service Formation continue de l'UGA.  Plus d'infos http://www.univ-grenoble-alpes.fr/fr/grandes-missions/formation/formation-continue-et-alternance/

Le master MEEF encadrement éducatif prépare aux métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation et  intègre dans ses enseignements orientés vers la pratique du métier une préparation aux concours. Il propose une véritable formation en alternance en deuxième année de cursus : celle-ci se déroule à mi-temps en situation professionnelle dans une école ou un établissement et à mi-temps en formation dans une école supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE).

Cette formation allie :

  • un ancrage dans les disciplines de référence de la profession (sciences humaines et sciences de l'éducation) ;
  • une initiation à la recherche ;
  • une préparation de qualité au concours et des allers-retours encadrés sur le terrain (stage en établissement).

Le programme consiste en l'apprentissage d'une méthodologie pour accompagner la scolarité des élèves. La formation s’appuie principalement sur des enseignements en lien direct avec les problématiques rencontrées par les CPE (conseillers principaux d’éducation).

En M1, les étudiants suivent des UE de connaissances fondamentales (approche socio-historique du système éducatif, l’école et les familles, les politiques éducatives…). Un autre volume d’enseignements concerne l’action éducative et la vie scolaire, avec des UE sur le métier de CPE, par exemple. La formation aux TICE et aux langues étrangères est inclue.  La formation comprend également un stage groupé, au semestre 2, ainsi qu’une UE d’initiation à la recherche, en lien avec des problématiques de l’école. Au S3, les étudiants abordent la connaissance des publics spécifiques, et une autre UE intitulée savoirs et compétences professionnelles permet une préparation à la conduite de projet, au management d’équipe, etc.  Autre volet, en M1 : la préparation à la méthodologie des épreuves écrites et orales des concours. En fin de M1, les candidats passent le concours. Le M2 est une année d’alternance avec un stage en responsabilité à mi-temps, en établissement scolaire, avec le statut de fonctionnaire stagiaire.

Plus d'informations:

Atouts de la formation

La formation du master MEEF est dispensée par des équipes pédagogiques plurielles, intégrant aux côtés d'universitaires, des professionnels de l'éducation.

Le master MEEF Encadrement éducatif est une formation à temps plein néanmoins elle est organisée de façon à permettre aux étudiants de maintenir une activité salariée, notamment un emploi d'AED (Assistant d'éducation) ou de EAP (Emploi d'avenir professeur). Dans la mesure du possible, l'emploi du temps hebdomadaire est organisée sur trois jours (hors stage).

M1

La première année du master comporte:

  • des enseignements en sciences humaines et sociales ;
  • des enseignements de culture commune transversaux aux différents parcours du second degré, ou aux trois mentions premier degré, second degré et encadrement éducatif ;
  • une formation pratique sur le terrain à travers un stage en établissement du second degré, comprenant 6 semaines de stage obligatoire, 2 semaines au premier semestre et 4 semaines au deuxième semestre.

L’ensemble de ces enseignements permet d’apporter les connaissances et compétences nécessaires pour réussir les concours du CACPE, dont les écrits ont habituellement lieu au mois d’avril, et les oraux au mois de juin.             

M2A

Les étudiants lauréats du concours non titulaires d'un master 2 ou équivalent, et non dispensés de titre de master, s'inscrivent en master 2 MEEF en alternance (M2A): ils sont fonctionnaires-stagiaires en établissement avec un mi-temps de CPE, rémunérés à plein temps, et en formation à l'ESPE pendant l'autre moitié du temps.

M2B

Les étudiants non lauréats du concours inscrits l’année précédente en master 1 MEEF de l’académie de Grenoble peuvent s’inscrire en master 2 MEEF bis (M2B) : ils suivent les mêmes enseignements que les étudiants inscrits en M2A mais bénéficient d’un stage plus court de 8 à 12 semaines en établissement (environ un 1/4 temps) et de 100 heures d’enseignement dans des UE permettant de préparer de nouveau le concours (en commun avec les étudiants de M1 MEEF la plupart du temps). Leur année peut être aménagée. En lien avec l’équipe pédagogique, il est  effectivement possible de déterminer un contrat pédagogique répartissant les UE sur 2 ans, ce qui les dégage de la charge de travail de certaines UE du M2 qui ne sont pas jugées prioritaires en regard de la préparation du concours.

 

Domaine Erasmus : Éducation et formation des enseignants

Programme

Programme

Stages, projets et missions

Stage obligatoire en établissement, selon les périodes prévues par le rectorat.

Admission

Conditions d’admission

Elle est accessible aux étudiants titulaires d’une licence ou sur dossier dans le cadre d’une validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).
L’accès en deuxième année se fait sur dossier pour les étudiants titulaires du M1 MEEF Encadrement éducatif ou lauréats du concours de recrutement des conseillers principaux d’éducation (Certificat d’Aptitude aux fonctions de Conseiller Principal d’Education - CACPE).

Principaux critères de sélection :

  • En M1 : être titulaire de la L3 générale, tous domaines d'enseignements
    Si titre équivalent bac + 3, alors le dossier sera présenté en commission de validation des études, sinon déposer un dossier de VAPP
  • En M2 : deux parcours possibles selon la réussite au concours et au M1 MEEF Encadrement Educatif
  • M2 fonctionnaire stagiaire (M2A) réservé au titulaire du CACPE,
  • M2 parcours concours (M2B) réservé au titulaire du M1 MEEF EE (possibilité de candidater pour les M1 SDE et pour les professionnels)

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Public visé

Cette formation s’adresse aux étudiants qui se destinent au métier de conseiller principal d’éducation.

Et après

Secteurs d'activité

Ce Master prépare ses étudiants au concours de Conseiller Principal d’éducation.

Contacts

Responsable(s) pédagogique(s)

Cecile Nurra

Email : cecile.nurra @ univ-grenoble-alpes.fr


Secrétariat de scolarité
ESPE-MEEF-EE

espe-meef-ee @ univ-grenoble-alpes.fr


En bref

Nature : Master
Domaine(s) : Arts, Lettres, Langues
Droit, Economie, Gestion
Sciences humaines et sociales
Sciences, Technologies, Santé
Niveau de recrutement : Bac +3
Durée des études : 2 ans
Organisation : Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE), UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Lieux : Grenoble - Domaine universitaire
Modalités : Formation initiale / continue
Langues : Français
Dimension internationale : Oui