Méthodologie de la recherche en civilisation

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Lieux de mémoire : monuments, lieux, espaces.

Ce cours est destiné à présenter et analyser divers « lieux de mémoire » inscrivant dans le paysage urbain et parfois rural une mémoire de la nation voulue et orientée par un régime politique et, parfois, par une succession de régimes divers. Après une introduction à la notion de « lieu de mémoire », forgée par Pierre Nora et reprise par tout un courant historiographique, le cours présentera l'histoire des objets ainsi étudiés, leur conception dans un certain contexte historique et culturel, leur construction, qui peut durer très longtemps, et leur exploitation jusqu'à nos jours. Il s'interrogera sur l'évolution des significations et des exploitations ainsi que sur l'actualité et l'avenir de ces « lieux de mémoire », dont certains ont cessé d'incarner « la mémoire » pour laquelle ils ont été conçus et construits, ou font l’objet de fortes contestations sociales.

Les exemples seront pris dans des aires géographiques variées. Les documents, les connaissances transmises et les analyses présentées n'impliquent pas la maîtrise de la langue des espaces concernés par ces monuments.

Bibliographie

Bibliographie (purement indicative !) Seule l’assistance aux cours est indispensable.

BONNET Jean-Claude, Naissance du Panthéon. Essai sur le culte des grands hommes, L’esprit de la cité, Fayard, 1998

Delannoy Mgr Pascal (dir.). Saint-Denis. Dans l’éternité des rois et des reines de France. Ouvrage collectif (60 auteurs), coll. « La grâce d’une cathédrale », La Nuée Bleue/Place des Victoires, 2015.

GARCIA Patrick , « Transferts au Panthéon : actualité d'un rituel daté », Esprit, mai 2015

Jenkyns Richard: Westminster Abbey. Cambridge, Mass. 2005,

König Eginhard: „Bei Regensburg lässt er erbaun eine marmorne Schädelstätte…“ Ein Leseheft zur Walhalla. Morsbach, Regensburg 2014.

NORA Pierre (dir.), Les Lieux de mémoire, Paris, Gallimard, 3 vol., 1984-1992.

TACKE Charlotte. Denkmal im sozialen Raum. Nationale Symbole in Deutschland und Frankreich im 19. Jahrhundert. Göttingen, Vandenhoeck und Ruprecht, 1995.

TobiaBruno, L'Altare della Patria, Il Mulino, 2011.

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire
Langue(s) : Francais