Parcours Etudes italiennes - Etudes françaises

Formations par composantes

Master Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales (LLCER)

Parcours Etudes italiennes - Etudes françaises

Présentation

Présentation et objectifs

Le parcours Études italiennes-études françaises du Master Langues, littératures et civilisation étrangères et régionales (LLCER) n’est autre que la version renouvelée et enrichie du Double diplôme international Études italiennes-Études françaises, créé à la rentrée 2011, et qui entrera à la rentrée 2016 dans sa sixième année. Ce double diplôme, délivré par l’université Grenoble Alpes (UGA) et par l’université de Padoue (Italie) est né d’un partenariat pédagogique et scientifique de longue date entre les deux universités.

Dans son option internationale, qui en a fait la réputation, la formation s’effectue pour moitié à l’université Grenoble Alpes et pour l’autre moitié à l’université de Padoue, pour tous les étudiants.

L’objectif de ce master bi-disciplinaire, qui est un parcours d’excellence dans la formation à la recherche, est de former des spécialistes ayant une connaissance approfondie de deux langues et de deux cultures, et pouvant de ce fait contribuer au développement des échanges linguistiques, culturels et artistiques entre les deux pays.

Des enseignements complémentaires d’histoire, d’histoire de l’art et de patrimoine, des ateliers de traduction et de théâtre, ainsi qu’ un stage en milieu professionnel enrichissent et diversifient les compétences des étudiants.

La formation sera en outre enrichie, à partir de la rentrée 2016-2017, par une formation avancée aux outils des humanités numériques en général et des éditions numériques en particulier, par une introduction aux milieux professionnels auprès du pôle entreprenariat du Service d’Information et d’Orientation (SIO) de l’université, ainsi que par l’élaboration, dès le 1er semestre, par chaque étudiant, d’un projet professionnel ou de recherche.

La formation s’adresse à des étudiants issus des formations en études françaises (Lettres et Arts du spectacle), études italiennes, doubles licences anglais-italien, information, communication et médiation culturelle, classes préparatoires littéraires (CPGE), sciences du langage, sciences humaines, langues étrangères. Niveau B1/B2 requis en italien.

L’admission à la formation se fait sur dossier.

Des dispositifs de bourses, pilotés par les services des relations internationales des deux universités permettent à la très grande majorité des étudiants de gérer les frais liés à la mobilité. Ces bourses ne dépendent ni des conditions de ressources des étudiants ni de leur nationalité.

Ce double diplôme a accueilli, dès sa création en 2011, des étudiants provenant de toutes les régions de la France et de l’Italie, ainsi que des étudiants de l’Europe centrale et de l’Europe de l’est.

Organisation

Dans l’option internationale de la formation, l’étudiant effectue une double inscription (à l’université Grenoble Alpes et à l’université de Padoue) et à l’issu de sa formation un double diplôme lui sera délivré : La « Laurea Magistrale di Filologia moderna, curriculum in Francesistica  e Italianistica » en Italie, et le master « Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER). Parcours études italiennes/études françaises » en France.

Le déroulement du master s’effectue de la manière suivante :

  • Semestre 1 : chaque étudiant dans son université d’origine
  • Semestre 2 : tous les étudiants à l’université de Padoue
  • Semestre 3 : tous les étudiants à l’université Stendhal
  • Semestre 4 : chaque étudiant dans l’université partenaire

Les enseignements de spécialité (bloc 2) incluent deux unités d’enseignement d’italien et deux unités de français chaque semestre pendant 3 semestres (semestres 1-3). Les enseignements d’ouverture (bloc 3) comprennent 4 ouvertures fléchées (histoire, patrimoine et histoire de l’art) et 4 ouvertures libres (approfondissement disciplinaire ou initiation à une 3e langue ou didactique des langues) dont une est constituée par un séminaire commun italien-français suivi par chaque étudiant au semestre 4. Les enseignements du tronc commun (bloc 1) incluent : une initiation à la connaissance des milieux professionnels accompagnée de la réalisation d’un projet personnel et suivie d’un stage professionnalisant de 100h, effectué de préférence à l’étranger (au semestre 2 pour les étudiants de Grenoble et au semestre 3 pour les étudiants de Padoue) ; une formation avancée aux humanités numériques, aux éditions numériques et aux humanités numériques appliquées à la philologie italienne et française.

Sur le plan pédagogique les objectifs principaux du parcours études italiennes études françaises, dans son option internationale, peuvent être ainsi définis : bi-disciplinarité ; internationalisation des études ; pratique constante du bilinguisme et adaptation aux pratiques et aux modes de pensée de deux systèmes culturels différents ; compétences complémentaires en histoire, patrimoine et histoire de l’art, en traduction, en humanités numériques, en édition de textes (anciens et contemporains) et en établissement de corpus ; acquisition d’expérience professionnelle par la réalisation d’un projet personnel et par un stage d’au moins 100h dans l’un des métiers de la culture, effectué de préférence à l’étranger.

À l’issue de sa formation, l’étudiant aura acquis des connaissances approfondies de langue, littérature, histoire, patrimoine et histoire de l’art italiennes et françaises du Moyen Âge à nos jours ; des compétences avancées de philologie italienne et romane, incluant une formation à l’établissement de textes et aux éditions savantes anciennes et modernes ; une maîtrise de la langue étrangère au niveau C1 ; une capacité à rédiger des essais universitaires dans deux langues, à s’exprimer de manière claire, précise et rigoureuse à la fois à l’oral et à l’écrit, aussi bien dans sa propre langue maternelle que dans la deuxième langue ; une maîtrise des outils méthodologiques et de recherche, des styles de pensée et de réflexion propres à deux cultures proches, complémentaires mais aussi très différentes. Il aura également développé son esprit critique et sa capacité à s’adapter à deux contextes professionnels et administratifs différents.

En tant que parcours d’excellence dans la formation à l’enseignement et à la recherche le parcours  Études italiennes-études françaises constitue une formation ouvrant sur :

(1) les contrats doctoraux et les thèses binationales en cotutelle et donc, (2) dans un deuxième temps, sur les carrières dans l’enseignement supérieur en France et en Italie ; (3) les préparations aux concours de l’Agrégation et du Capes aussi bien en Lettres qu’en Italien ; (4) les formations habilitantes à l’enseignement dans le secondaire en Italie : le TFA (Tirocinio Formativo Attivo) et le PAS (Percorsi Abilitanti Speciali).

 

Atouts de la formation

Le parcours études italiennes-études françaises est un parcours bi-disciplinaire incluant des enseignements complémentaires d’histoire, d’histoire de l’art et de patrimoine, une formation avancée aux outils des humanités numériques, aux éditions numériques et aux éditions savantes anciennes et modernes.

L’admission se fait uniquement par dossier. Dans le parcours international, des dispositifs de bourses, pilotés par les services des relations internationales des deux universités permettent à la très grande majorité des étudiants de gérer les frais liés à la mobilité. L’étudiant effectue une double inscription (à l’université Grenoble Alpes et à l’université de Padoue) et à l’issue de sa formation un double diplôme lui sera délivré : La « Laurea Magistrale di Filologia moderna, curriculum in Francesistica  e Italianistica » en Italie, et le master « Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER).

 

Adresse du site : http://master-franco-italien.u-grenoble3.fr/

Dimension internationale : Doubles diplômes, diplômes conjoints, Erasmus Mundus, Formation ayant des partenariats formalisés à l’international, Formation délocalisée ou formation dans un campus délocalisé, Formation tournée vers l’international

Candidature

Master Langues, Littératures, civilisations

étrangères et régionales (LLCER)

Parcours Études italiennes – Études françaises

Option internationale (Grenoble-Padoue)

Laurea magistrale in Filologia Moderna,

curriculum in Francesistica e Italianistica

DOSSIER DE CANDIDATURE 2017-2018 à télécharger dans la colonne sur la droite _  A TÉLÉCHARGER

DOMANDA D’ISCRIZIONE 2017-2018 _ voir colonne de droite __  A TÉLÉCHARGER

Programme

Programme

Admission

Conditions d’admission

Le master études italiennes-études françaises est ouvert aux candidatures de Master 1 uniquement ;

CANDIDATURES 1ère SESSION :

dossier à télécharger (voir encadré à droite)  et à renvoyer avant le 7 juin 2017 à l'adresse suivante :

Mme Pascale Robert
Secrétariat des Admissions
Université Grenoble Alpes
UFR de Langues Etrangères
Bâtiment Stendhal - Bureau F205
CS 40700 38058 Grenoble Cedex 9

CANDIDATURES 2ème SESSION :

dossier à télécharger (voir encadré à droite) et à renvoyer avant le 28 août 2017 à l'adresse suivante :

Mme Pascale Robert
Secrétariat des Admissions
Université Grenoble Alpes
UFR de Langues Etrangères
Bâtiment Stendhal - Bureau F205
CS 40700 38058 Grenoble Cedex 9

 

Le M1 est accessible sur dossier aux candidats :

- justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master

- ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

Le M2 est accessible sur dossier aux candidats :

- ayant validé la 1ère année d'un parcours compatible

- ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

 

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Et après

Poursuite d'études

Débouchés

En tant que parcours d’excellence dans la formation à l’enseignement et à la recherche le parcours  Études italiennes-études françaises constitue une formation ouvrant sur :

(1) les contrats doctoraux et les thèses binationales en cotutelle et donc, (2) dans un deuxième temps, sur les carrières dans l’enseignement supérieur en France et en Italie ; (3) les préparations aux concours de l’Agrégation et du Capes aussi bien en Lettres qu’en Italien ; (4) les formations habilitantes à l’enseignement dans le secondaire en Italie : le TFA (Tirocinio Formativo Attivo) et le PAS (Percorsi Abilitanti Speciali).

En tant que formation procurant des compétences et des outils de travail dans deux cultures et orientant en même temps vers l’histoire, le patrimoine, l’histoire de l’art, les humanités numériques, la traduction et la pratique du théâtre, etc., il est en outre une porte d’entrée aux :

(1)   métiers du patrimoine et de la culture en France et en Italie (traduction littéraire, traduction et production de supports pédagogiques, muséologie ; médiation culturelle ; tourisme) ; (2) métiers du livre et de l’édition, avec spécialisation dans l’édition en langue étrangère ; (3) métiers de la formation en langues vivantes étrangères et de la formation de formateurs dans le monde de l’entreprise ; (4) concours ciblés de la fonction publique catégorie A : notamment le concours ITRF (Ingénieur Technicien Recherche Formation) et concours de chargés de mission culturelle auprès des collectivités locales ou au sein des ministères des Affaires étrangères ; (5) métiers liés à la francophonie : enseignement du français en Italie, experts et chargés de mission dans le domaine des actions culturelles, linguistiques, éducatives au service du plurilinguisme et de la francophonie.

Contacts

Secrétariat de scolarité
Isabelle Mazzilli

Isabelle.Mazzilli @ univ-grenoble-alpes.fr

Université Grenoble Alpes
Bâtiment Stendhal - Bureau F 211
38058 Grenoble
Tél : 04 76 82 41 09


En bref

Organisation : UFR Langues étrangères
Lieux : Grenoble - Domaine universitaire
Modalités : Formation continue certifiante
Langues : Français