Master Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales (LLCER)

Parcours Etudes hispaniques

Le Parcours Études hispaniques du Master LLCER est adossé à l’ILCEA4/ CERHIUS)

Le CERHIUS réunit des hispanistes dont les recherches concernent aussi bien la littérature que la civilisation de l’Espagne et de l’Amérique latine, la culture et les arts du monde hispanique.

Les 4 axes de recherche du CERHIUS sont les suivants :

Les étudiants de Master Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) seront formés à la recherche dans un environnement scientifique très porteur, étant donné les nombreux séminaires, journées d’études et colloques organisés par chacun des axes auxquels ils seront associés. Le Master dispensera une formation à la recherche mais donnera à l’étudiant un savoir-faire méthodologique dans les domaine de l’édition, la culture des Droits de l’homme, l’expertise artistique et culturelle.

Le parcours Études hispaniques a pour objectifs pédagogiques de donner à l’étudiant une solide formation en langue espagnole, littérature, civilisations et arts du monde hispanique. Ainsi, au terme des deux années, l’étudiant aura acquis une solide formation pluridisciplinaire dans l’aire linguistique et culturelle hispanique et hispano-américaine. De plus, il maîtrisera les outils méthodologiques et conceptuels indispensables pour une éventuelle poursuite d’étude en Doctorat, ou vers d’autres domaines professionnels.

Les orientations professionnelles possibles sont les suivantes :

• Recherche en études hispaniques (doctorat, enseignant-chercheur, chercheur au CNRS, à l’EHESS)
  • Agrégation d’espagnol, enseignement à l’Université en tant que PRAG)
  • Métiers du livre (éditions et rééditions critiques, publications numériques, formation des libraires et bibliothécaires) et traduction littéraire.
  • Histoire culturelle des arts et de la littérature (conférencier pour voyages culturels, croisières-découvertes, guide de musées, conseil et expertise pour l’organisation d’expositions, de festivals, de concerts, promotion artistique, inspecteur de la création artistique et culturelle (concours catégorie A)
  • Médiation culturelle
  • Géopolitique, transposition des concepts humanistes (diplomatie, conseils et expertise auprès des entreprises, des organisations non gouvernementales, des journalistes de la presse et des médias.

Atouts de la formation

Fort de nombreux accords avec des universités espagnoles (Université Complutense, Autónoma à Madrid, université de Saragosse, université de Cordoue,  Séville, etc) et latino-américaines ainsi qu’avec des structures telles que la fundación March, , les étudiants de Master auront la possibilité de réaliser des stages de recherche à l’étranger.

Candidatures :

1ère session : 3 avril 2017 - 15 mai 2017 sur la plateforme de candidature de l'Université Grenoble Alpes

2ème session : 10 juillet - 31 août 2017 sur la plateforme de candidature de l'Université Grenoble Alpes

Le M1 est accessible sur dossier aux candidats :

- justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master

- ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

Le M2 est accessible sur dossier aux candidats :

- ayant validé la 1ère année d'un parcours compatible

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ?

Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers.

Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien :

Secrétariat de scolarité

Isabelle Mazzilli