Humanités numériques appliquées à l'anglais

A propos du champ en développement des « Humanités numériques », Hélène Bourdeloie (Ce que le numérique fait aux sciences humaines et sociales) écrivait en 2014 : « La véritable nouveauté réside dans le fait que le numérique n'est plus seulement un outil au service de la recherche mais aussi un objet de recherche à part entière. Il est à la fois instrument, méthode, terrain et objet de recherche. »

Ce cours se propose donc d'aborder l’impact de l’introduction du numérique aux différentes étapes du travail de recherche, de la collecte des données, à leur organisation, puis à leur manipulation, à leur analyse et à la diffusion des résultats générés. Ce travail se fait via l’étude d’outils et de projets à l’interface de ces deux univers par un va-et-vient entre considérations techniques, méthodologiques et exemples concretsà destination de futurs chercheurs, personnels d'appui à la recherche ou professionnels confrontés à des données numériques dans le cadre de leurs activités.

Ce cours est évalué par un dossier remis en fin de semestre accompagné d'un oral. Il s'agira pour les étudiants de s'approprier les concepts et outils abordés au sein de leurs propres problématiques de recherche ou perspectives professionnelles.

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.