Littérature et civilisation : post-modernisme et métafiction

Ce cours se compose de quatre modules

The body in postcolonial studies (9 h M. Mianowski) : ce cours propose de s’interroger sur la question du corps dans le contexte des études postcoloniales en étudiant le cas précis de l’Irlande et du scandale des « Magdalene Laundries » et des « mother and baby homes ».

Metafiction in the American Contemporary Short Story (9 h C. Maniez): l’objectif de ce cours est de parvenir à une bonne compréhension de ce qu’est la métafiction, grâce à l’étude d’un corpus de nouvelles contemporaines américaines.

The American War in Vietnam: The Changing History (9 h M. Foley) : this course examines the evolving historiography of the American war in Vietnam. It will analyze both scholarly and popular interpretations of the war over recent decades.

La tentation primitiviste (9 h S. Berthier-Foglar) : Ce cours a pour objectif l’étude des mouvements intellectuels « primitivistes » de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle, une époque d’urbanisation et d’industrialisation pendant laquelle exista la tentation de prendre les peuples amérindiens pour modèle de vie.

aucun

Cours de M. Mianowski

Lecture obligatoire à effectuer avant le début du cours :

BOLGER, Dermot. A Second Life : a Renewed Novel. Dublin : New Island, 2010.

Cours de C. Maniez

Lectures obligatoires : le corpus de nouvelles distribué en cours.

Lectures complémentaires

HUTCHEON, Linda. Narcissistic Narrative: the Metafictional Paradox. London: Methuen, 1980.

OMMUNDSEN, Wenche.Metafictions?: Reflexivity in Contemporary Texts. Melbourne university press, 1993.

WAUGH, Patricia.Metafiction: the Theory and Practice of Self-Conscious Fiction. London: Routledge, 1984.

Cours de M. Foley

Gabriel Kolko, Anatomy of a War: Vietnam, the United States, and the Modern Historical Experience

Fredrik Logevall, Choosing War: The Lost Chance for Peace and the Escalation of the War in Vietnam

Marilyn Young, The Vietnam Wars: 1945-1990

Mark Philip Bradley, Vietnam at War

Nick Turse, Kill Anything that Moves: The Real American War in Vietnam

Michael S. Foley, Confronting the War Machine: Draft Resistance during the Vietnam War.

Christian Appy, Patriots: The Vietnam War Remembered from All Sides

Cours de S. Berthier Foglar

Luhan, Mabel Dodge Edge of Taos Desert: an Escape to Reality. New York: Harcourt, Brace, and Company, 1937 (ou rééditions)

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances