Langue : analyse linguistique appliquée à l'anglais

Objectifs du cours :

Objectifs théoriques : Ce cours porte pour sous-titre « The hidden meaning of syntax ». Il propose d’explorer certains domaines de la syntaxe de l’anglais qui apparaissent motivés, plus spécifiquement les différences de nuances de sens associées à des différences de construction ou de fonctions syntaxiques.

Objectif méthodologique : le cours propose une introduction à la méthodologie de la recherche sur corpus électronique. Les étudiants seront amenés à mener des tâches de recherche ponctuelles à partir des éléments de théorie étudiés.

Objectifs pratiques : le cours vise à permettre une meilleure compréhension du fonctionnement de l’anglais et de ses contraintes. Il apporte les moyens de décrire ces éléments en anglais (préparation aux épreuves de linguistique de l’agrégation d’anglais).

Bibliographie

Huddleston, Rodney & Geoffrey K. Pullum. The Cambridge Grammar of the English Language. Cambridge : Cambridge University Press, 2002.

Khalifa, Jean-Charles. La syntaxe anglaise aux concours (Capes/agrégation) : théorie et pratique de l’énoncé complexe. Paris: Armand Colin, 1999.

Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire
Langue(s) : Anglais