Littérature et civi : migrations et frontières (monde ang)

Le cours « migrations et frontières » vise à familiariser les étudiants de M1 avec ces notions qui constituent l’un des axes de recherche du CEMRA. Il se compose de quatre modules de 12 h.

-      Le Royaume Uni : définition et redéfinition des frontières (V. Molinari) : ce cours traitera des processus qui ont forgé les frontières actuelles du Royaume-Uni, ont amené à leur redéfinition et provoqué, aujourd’hui, la remise en question de certaines d’entre elles.

-          La conquête de l’Ouest (S. Berthier-Foglar) : ce cours est centré sur les migrations de peuplement du continent nord-américain et sur la notion de "frontière", au sens américain du terme (frontier par opposition à border).

-     Migrations et frontières dans la poésie romantique anglaise (S. Scarpa) : Auteurs étudiés : James Thomson, Robert Burns, James Macpherson, William Wordsworth, Samuel Taylor Coleridge, John Keats, Felicia Hemans, Thomas Moore, William Butler Yeats…

-    La Frontière dans la littérature américaine (C. Maniez) : ce cours s’intéressera à manière dont cette thématique s’exprime dans la littérature américaine, du point de vue des pionniers d’origine européenne, et du point de vue des populations amérindiennes.

Pré-requis

Capacités de compréhension et d’expression en anglais, à l’écrit comme à l’oral. Bonnes connaissances préalables sur l’histoire et la littérature de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis.

Cours de V. Molinari

Vernon Bogdanor, Devolution in the United Kingdom, Oxford, OUP, 1999.

H. Elcock & M. Keating (eds.), Remaking the Union. Devolution and British Politics in the 1990s, Londres: Frank Cass, 1998

Anthony Forster, Euroscepticism in contemporary British politics: opposition to Europe in the Bristish Conservative and Labour parties since 1945, London ; New York : Routledge, 2002
D. Gowland and A. Turner (eds), Britain and European integration, 1945-1998: a documentary history, London ; New York : Routledge, 2000

Pauline Schnapper, La Grande-Bretagne et l'Europe: le grand malentendu, Paris : Presses de Sciences Po, 2000