Histoire des idées / arts : études post-coloniales (monde anglophone)

Ce cours est une introduction à la théorie et à la critique postcoloniales et aux débats à l’intérieur de ce champ critique, à partir de deux romans écrits par deux auteures contemporaines : une écrivaine indienne Anita Desai In Custody (1984) et une écrivaine irlandaise Anne Enright The Gathering (2007). Le cours sera organisé de manière thématique à partir des mots-clefs qui nourrissent le débat critique autour du postcolonialisme et s’appuiera largement sur l’ouvrage de Justin D. Edwards Postcolonial Literature en proposant une réflexion autour des thèmes suivants : la postcolonialité, la cartographie, la mémoire, l’hybridité, la mondialisation, le genre, la question de la langue et de l’oralité, de la réécriture, de la violence.

Pré-requis

Les étudiants qui suivent ce cours doivent maîtriser la méthodologie et les outils de l’analyse critique de textes littéraires en anglais et posséder une culture littéraire solide.

Compétences visées

Les étudiants auront acquis quelques-uns des éléments théoriques qui alimentent le débat critique autour de la littérature postcoloniale et le postcolonialisme. A l’aune de ces théories, ils auront appris à lire un texte littéraire pour  en dégager le sens qui en fait sa singularité, non pas dans la capacité du texte à se conformer aux catégories décrites, mais surtout dans la manière subtile et singulière dont chaque texte de fiction les recrée, en fonction du contexte historique, politique, culturel et linguistique dans lequel il a émergé.

Lectures obligatoires à effectuer avant le début du cours :

DESAI, Anita. In Custody. London : Vintage, 1984, 225 pp.

ENRIGHT, Anne. The Gathering. London : Jonathan Cape, 2007, 261 pp.

Des extraits des ouvrages critiques suivants seront étudiés en cours. Ces ouvrages sont disponibles à la bibliothèque universitaire :

EDWARDS, Justin, D. Postcolonial Literature : A Reader’s guide to Essential Criticism. Basingstoke : Palgrave Macmillan, 2008.

LLOYD, David. Anomalous States : Irish Writing and the Post-Colonial Moment. Durham : Duke University Press, 1993.

Une bibliographie plus complète sera distribuée en cours.

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.