Histoire des idées / arts : études post-coloniales (monde anglophone)

S7  (18h-TD) HISTOIRE DES IDEES/ARTS : ETUDES POST-COLONIALES

Ce cours est une introduction  à la théorie et à la critique postcoloniales et aux débats à l’intérieur de ce champ critique, à partir du roman d’une écrivaine indienne Anita Desai In Custody (1984) et de la célèbre pièce de théâtre de Brian Friel Translations. Le cours sera organisé de manière thématique à partir des mots-clefs qui nourrissent le débat critique autour du postcolonialisme et s’appuiera largement sur l’ouvrage de Justin D. Edwards Postcolonial Literature  en proposant une réflexion autour des thèmes suivants : la postcolonialité, la cartographie, la mémoire, l’hybridité, la mondialisation, le genre, la question de la langue et de l’oralité,  de la réécriture, de la violence… L’objectif du cours est de permettre aux étudiants de Master 1 de se forger une base théorique solide dans le champ de la critique postcoloniale afin d’être en mesure de lire des textes de fiction ou d’appréhender les productions artistiques en étant conscient des débats autour de ces questions, mais aussi en considérant la singularité de chaque œuvre à la lumière du contexte historique, politique, culturel, linguistique  dans lequel chacune a été créée.

Pré-requis

Les étudiants qui suivent ce cours doivent maîtriser la méthodologie et les outils de l’analyse critique de textes littéraires en anglais et posséder une culture littéraire solide.

Compétences visées

Les étudiants auront acquis quelques-uns des éléments théoriques qui alimentent le débat critique autour de la littérature postcoloniale et le postcolonialisme. A l’aune de ces théories, ils auront appris à lire un texte littéraire pour  en dégager le sens qui en fait sa singularité, non pas dans la capacité du texte à se conformer aux catégories décrites, mais surtout dans la manière subtile et singulière dont chaque texte de fiction les recrée, en fonction du contexte historique, politique, culturel et linguistique dans lequel il a émergé.

Lectures obligatoires à effectuer avant le début du cours :

DESAI, Anita. In Custody. London : Vintage, 1984, 225 pp.

FRIEL, Brian. Translations. London : faner & faber, 1981.

Des extraits des ouvrages critiques suivants seront étudiés en cours. Ces ouvrages sont disponibles à la bibliothèque universitaire :

EDWARDS, Justin, D. Postcolonial Literature : A Reader’s guide to Essential Criticism. Basingstoke : Palgrave Macmillan, 2008.

LLOYD, David. Anomalous States : Irish Writing and the Post-Colonial Moment. Durham : Duke University Press, 1993.

Lectures complémentaires :

CHOUDHURY, Bibhash. Reading Postcolonial Theory : Key Texts in Context.  London : Routledge, 2016.

O’MALLEY, Kate. Ireland, India and Empire : Indo-Irish Radical Connections, 1919-1964. Manchester : Manchester University Press, 2008.

ROCHE, Anthony. The Cambridge Companion to Brian Friel. Cambridge : Cambridge University Press, 2006.

Une bibliographie plus complète sera distribuée en cours.

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.