Parcours Etudes anglophones

Formations par composantes

Master Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales (LLCER)

Parcours Etudes anglophones

Présentation

Présentation et objectifs

Le Parcours Études anglophones  est axé sur les civilisations des pays anglophones, (littérature histoire, culture, sites, architectures) et inclut l’analyse du discours sur l'histoire, sur l'identité, sur la mémoire, dans les problématiques explorées par le CEMRA (Centre d'étude sur les modes de la représentation du monde anglophone), une équipe interne de l’ILCEA 4.

Le CEMRA travaille dans cinq domaines ou axes :

  • Poétique, Esthétique, Histoire des idées ;
  • Monde anglophone colonial et postcolonial ;
  • Théâtre /cinéma (Interdisciplinarité et Interculturalité dans les arts de la scène anglophones du XXe siècle au XXI siècle) ;
  • Études américaines (America in Transit: from utopia to heterotopia and beyond) ;
  • Civilisation : Migrations et frontières / Politiques et espaces de sociabilité.

Les cours du parcours en linguistique sont adossés aux travaux de recherche du LIDILEM (Linguistique et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles), notamment en syntaxe, sémantique, pragmatique et phonologie. Les approches théoriques privilégiées sont la linguistique cognitive et l'énonciation.

L’étudiant sera invité dès son entrée en Master à élaborer ses projets professionnels et à suivre les enseignements les plus adaptés. Pour les cours de spécialité et d’option, l’étudiant doit suivre un itinéraire préétabli en fonction du métier visé, avec des possibilités de réorientation éventuelle.

Le parcours études anglophones continuer à assurer les débouchés classiques, les carrières de l’enseignement supérieur et de la recherche; accès à la préparation aux concours de l’agrégation. Il prépare également les étudiants qui ne se destinent pas à la recherche à  d’autres métiers qui requièrent un haut niveau de connaissance de la langue et de la culture anglais.

Les cours sont destinés à donner aux étudiants une solide formation à la fois linguistique et culturelle, qui leur permet de suivre la préparation de quelques concours ciblés de catégorie A de la fonction publique, avec de réelles capacités d’analyse et de synthèse en langue française et anglaise ; cela concerne notamment les emplois proposés par la fonction territoriale, le ministère des Affaires étrangères et l’ ITRF (Ingénieur Technicien Recherche Formation) Ingénierie de recherches /Ingénieur d’études.

Le parcours études anglophones nourrit des compétences pluridisciplinaires, car elle mène une réflexion non seulement sur les discours littéraire et artistique, mais aussi politique, social et religieux, ce qui prépare à des métiers liés aux questions politiques et sociales, aux relations internationales, à l’économie. Il se destine spécialement aux métiers liés à :

  • Une formation à la gestion interculturelle : préparation à l'expatriation ou au travail en équipes multiculturelles: compréhension profonde des différents contextes culturels des pays anglophones, clés de compréhension et d'action dans un environnement multiculturel
  • Une formation pour accéder aux métiers Patrimoine/ Culture / Tourisme : afin de garantir une cohérence entre le parcours Licence, le Master, tout en garantissant une pertinence de l’adossement de la formation à la recherche, s’oriente autour de métiers du patrimoine et de la culture: traduction et production de supports pédagogiques, muséologie, médiation culturelle et de tourisme.
  • Métiers de l’édition: Cette orientation formera les étudiants aux métiers du livre et de l’édition spécialisés dans l’édition en langue anglaise : relecture et correction d’épreuves ; conception de maquettes ; recherche iconographique et documentaire.

Atouts de la formation

Préparation à l’insertion professionnelle à travers la connaissance des milieux professionnels et des métiers ciblés. Acquisition des compétences transversales (gestion de projet, humanités numériques, maîtrise d’outils informatiques) qui permet le montage d’un projet professionnel. L’acquisition de l’expérience professionnelle par le biais des stages ou projets tutorés, par exemple l’organisation d’une journée d’études, d’une conférence, d’un événement culturel. La réalisation d’un projet collectif avec des partenaires externes nationaux et internationaux afin d’encourager l’étudiant à prendre conscience que les savoirs et savoir-faire acquis pendant le cursus sont applicables à d’autres domaines que l’enseignement et la recherche universitaire. Par exemple, la publication d’un magazine à destination des publics anglophones, ayant pour objet l’actualité culturelle, le patrimoine, la vie des étrangers à Grenoble et dans sa région. Encourager l’étudiant à la recherche de financements, compétence supplémentaire à celles, évidentes, de rédaction, travail d’équipe, démarchage des institutions, travail de vulgarisation, valorisation des savoirs acquis. Le contenu des cours est en conséquence adapté pour être mobilisé dans la réflexion autour du projet.

Universités anglo-saxonnes : partenariats avec l’Australie (ANU Canberra, University of Sydney, University of Adelaide pour l’échange d’étudiants de Master) ; Inde : Universités de Madras et Pondichéry (pour l’échange d’étudiants de Master, de doctorat et activités de recherche avec le CEMRA). Des projets sont à l’étude avec le Canada (St John’s Newfoundland), et avec l’Inde (Jawaharlal Nehru University, New Delhi) et l’Angleterre (St John’s University, York). Ces projets s’inscrivent dans le programme de recherche du CEMRA (Axe Commonwealth) pour le contrat quinquennal 2015-20 et ils prévoient l’organisation de colloques et des publications conjointes, un programme d'échanges d’étudiants de Master ainsi qu’une mise en place de thèses en cotutelle et en codirection.

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ?

Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers.

Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien :

http://www.univ-grenoble-alpes.fr/fr/grandes-missions/formation/candidatures-et-inscriptions/  

Programme

Programme

Admission

Conditions d’admission

 Candidatures :

1ère session : 3  avril 2017- 15 mai 2017 sur la plateforme de candidature de l'Université Grenoble Alpes

2ème session : 10 juillet - 31 août 2017 sur la plateforme de candidature de l'Université Grenoble Alpes

 

Le M1 est accessible sur dossier  aux candidats :

- justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master

- ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

Le M2 est accessible sur dossier  aux candidats :

- ayant validé la 1ère année d'un parcours compatible

- ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

 

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Contacts

Secrétariat de scolarité
Isabelle Mazzilli

Isabelle.Mazzilli @ univ-grenoble-alpes.fr

Université Grenoble Alpes
Bâtiment Stendhal - Bureau F 211
38058 Grenoble
Tél : 04 76 82 41 09


En bref

Organisation : UFR Langues étrangères
Lieux : Grenoble - Domaine universitaire
Modalités : Formation initiale / continue
Langues : Anglais, Français
Dimension internationale : Oui