Relations internationales : enjeux internationaux Anglais

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Les six séances seront consacrées aux relations internationales impliquant l’anglosphère dans une optique diachronique afin d’éclairer l’état du monde en ce début de vingt et unième siècle.

 Dans un premier temps, le cours aura pour fonction de montrer comment la politique étrangère contemporaine des États-Unis est l’héritage des valeurs religieuses et idéalistes qui ont sous-tendu la création de cet État au XVIIème siècle.

 Parmi les outils des relations internationales figurent la diplomatie, les traités, les sanctions internationales et la guerre. Une partie du cours sera dédiée à montrer comment les attaques du 11 septembre ont marqué un tournant radical dans les choix opérés par les États-Unis en matière de résolution des conflits.

 Cette présentation sera l’occasion de dresser une typologie des conflits armés afin d’expliquer comment les guerres asymétriques menées par les EU, (principalement le recours aux drones de combat) posent de sérieux problèmes sur le plan juridique et psychologique.

 Au vu du récent choix référendaire des britanniques concernant leur retrait de l’Europe, une partie du cours sera dédié de la situation de la Grande-Bretagne par rapport à ses différentes allégeances historiques, à savoir le Common Wealth, les États-Unis et l’Europe.  

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire
Langue(s) : Anglais