Peuples autochtones

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Ce cours traite de la spécificité des peuples autochtones, issus du monde pré-colonial et survivant aujourd’hui au sein de certains États qui acceptent, ou pas, de tenir compte de l’existence de ces peuples sur leur territoire. L’objectif de ce cours est de traiter principalement des peuples autochtones dans les pays anglophones, toutefois il sera aussi question de peuples dont le pays de localisation n’est pas anglophone, la mondialisation impliquant souvent une communication et un militantisme en anglais.

Pré-requis

Être admis en M1 CICM

Compétences visées

Compétences acquises :

- Comprendre la spécificité des peuples autochtones et leur façon d’exister au sein d’un État et d’une société de culture différente,

- Comprendre la différence entre les droits de l’homme, au sens où on l’entend communément dans le monde occidental, et les droits des peuples autochtones selon la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones,

- Comprendre la variété des contextes historiques, culturels et politiques auxquels sont confrontés les Peuples autochtones,

- Comprendre l’importance du respect des savoirs et des cultures, y compris des savoirs écologiques traditionnels (TEK, Traditional ecological knowledge),

- Comprendre les questions d’éthique à respecter pour tout travail en lien avec les Peuples autochtones.

Bibliographie

Berthier-Foglar, Susanne. Les Indiens ‘pueblo’ du Nouveau-Mexique. De l'arrivée des conquistadors à la souveraineté des nations pueblo. Gulf Stream. Bordeaux: Presses Universitaires de Bordeaux, 2010.

Berthier-Foglar, Susanne, Sheila Collingwood-Whittick, and Sandrine Tolazi, eds. Biomapping Indigenous Peoples. Towards an Understanding of the Issues. Vol. 151. Amsterdam, New York: Rodopi, 2012.

Churchill, Ward. Acts of Rebellion. New York: Routledge, 2003.

Declaration on the Rights of Indigenous Peoples : http://www.un.org/esa/socdev/unpfii/documents/DRIPS_en.pdf

Krech, Shepard III. The Ecological Indian. Myth and History. New York: Norton, 1999.

Sioui, Georges Pour une auto-histoire amérindienne. Essai sur les fondements d'une morale sociale. Québec: Presses Universitaires de Laval, 1989 (ou édition plus récente).

Smith, Linda Tuhiwai Decolonizing Methodologies. Research and Indigenous Peoples. Dunedin: University of Otago Press, 1999.

Wachtel, Nathan La vision des vaincus. Les Indiens du Pérou devant la conquête espagnole 1530-1570. Paris: Gallimard, 1971 (ou édition plus récente).

Weatherford, Jack Indian Givers. How the Indians of the Americas Transformed the World. New York: Fawcett Columbine, 1988.

Wells, Spencer. Deep Ancestry. Inside the Genographic Project. Washinton D.C.: National Geographic, 2007.

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire
Langue(s) : Français