Parcours Français langue étrangère et seconde (FLES)

Formations par composantes

Vous êtes ici :

Master Didactique des langues

Parcours Français langue étrangère et seconde (FLES)

Présentation

Présentation et objectifs

Le parcours Français langue étrangère / seconde se donne pour finalité principale de former des enseignants de français pour un public non francophone, enfants et adultes, dans des contextes divers en France et à l’étranger.

Il forme non seulement à l’enseignement mais également à la recherche ou à l’ingénierie pédagogique et de formation (conception de matériel et de dispositifs), notamment dans des domaines de spécialité portés par plusieurs enseignants chercheurs comme le numérique pour l’enseignement /apprentissage des langues, le plurilinguisme, le français sur objectifs spécifiques ou le français sur objectifs universitaires.

 

Le parcours FLES s’étend sur deux années, la première étant plutôt orientée vers l’appropriation de connaissances et de compétences constituant un socle commun dans les domaines de l’enseignement/apprentissage des langues : linguistique et didactique, acquisition, courants méthodologiques, démarches d’observation des pratiques de classe.

La seconde année permet aux étudiants de s’orienter soit vers la conception et l’ingénierie de formation grâce à la spécialité professionnelle soit vers la recherche grâce à la spécialité recherche

Les principaux objectifs de formation de ces spécialistes gravitent autour des types de connaissances et compétences suivants:

 

• des connaissances  dans les domaines linguistique et didactique ;

 

• des compétences d’analyse des contextes d’enseignement et des besoins de formation (publics, contraintes institutionnelles, cadres de référence, contraintes matérielles, …) ;

 

• des compétences  de conception de dispositifs (par exemple, création d’un nouveau cours autour d’une compétence langagière spécifique ou d’une approche pédagogique déterminée), d’outils de cadrage (création d’un référentiel pour un public spécifique), ou de ressources pédagogiques (création d’un portfolio numérique, de supports pédagogiques clés en main) ;

 

• des compétences d’intégration du numérique dans des cours de FLES et des compétences de conception, de mise en œuvre et de suivi d’un dispositif de formation (centres de ressources et dispositifs de formation en ligne, qu’ils soient hybrides ou entièrement à distance)

 

• des compétences  de recherche afin de savoir élaborer et conduire un projet de recherche autour d’une problématique liée à l’enseignement et/ou à l’apprentissage des langues.

 

Le titulaire de ce diplôme doit ainsi être capable de :

 

identifier différents courants et perspectives théoriques, analyser des extraits de transcription, des manuels d’apprentissage en utilisant les notions appropriées en didactique et en acquisition.

 

développer, grâce aux enseignements de méthodologie, des compétences critiques et réflexives sur des outils proposés pour se les approprier et les utiliser au mieux.

 

s’adapter, grâce au stage et au mémoire, à un milieu professionnel, de décrire et de comprendre des pratiques d’enseignement-apprentissage, d’analyser une situation et des besoins, de prendre en compte les usages des technologies numériques et de développer des outils en matière de didactique.

 

élaborer un projet de recherche (construction de l’objet, de la problématique), de sélectionner les sources et choisir son ancrage théorique, de construire ses données (enquête qualitative, observation de classe…), de les analyser et les interpréter à partir d’outils théoriques, de présenter à l’écrit et à l’oral sa recherche. 

Atouts de la formation

  • Enseignement du FLE à l’étranger : enseignant de FLE pour les non francophones étudiant ou résidant hors de France (enseignement primaire et secondaire, lycées bilingues, départements de français des Universités, Alliances Françaises, Instituts Français …)
  • Enseignement en France : enseignant de FLE pour les non francophones étudiant ou résidant en France (classes de primo-arrivants de l’enseignement primaire et secondaire, classes de migrants dans des centres sociaux, enseignement en centres privés de langue, en centres universitaires d’études françaises pour étudiants étrangers…)
  • Encadrement : responsable pédagogique, directeur/directrice des cours
  • Tuteurs dans le cadre de formations en langue à distance

Double master Grenoble-Curitiba : parcours international, 1ére année à Grenoble, 2° année à Curitiba (Brésil)

L’internationalisation de la formation se manifeste également à travers le nombre important d’étudiants étrangers qui suivent la formation. De même, les étudiants  de M2 partent en très grande majorité faire leur stage à l’étranger. A distance, près de 50% des étudiants résident à l’étranger.

Plusieurs projets de collaboration sont en cours avec les pays suivants : Afghanistan, Iran, Roumanie, Albanie, Vietnam. Ces projets peuvent donner lieu à des mobilités enseignantes et étudiantes.

 

Programme

Programme

Stages, projets et missions

En première année, les étudiants effectuent un stage d’observation de pratiques de classe.

En deuxième année, ils effectuent un stage de 4 mois minimum (environ 650 heures), qui comporte obligatoirement une dimension ingénierique (les étudiants sont amenés à concevoir des ressources ou un dispositif).

Admission

Conditions d’admission

Cette formation est accessible, en Master 1 :

-          aux titulaires d’une Licence délivrée par une université française, toutes disciplines confondues, assortie d'une formation en didactique du français langue étrangère: parcours/ mention complémentaire FLE, ou DU FLE, ou  DDIFOS (CCI de Paris-Ile de France), ou DAEFLE (Alliance Française), ou DSA (CUEF de Grenoble), ou d'une attestation de réussite au stage de Formation Initiale en Français Langue Etrangère  du CUEF organisé chaque année en juillet sur quatre semaines.

-          aux titulaires de l'un des diplômes suivants: CAPES de langues, lettres classiques ou modernes, PLP2 langues ou lettres, Agrégation de langues, lettres ou grammaire, Professeur des écoles, Instituteur, DEA, M2 ou un doctorat en langues, lettres, sciences du langage, sciences de l’éducation.

-          aux titulaires d'un diplôme étranger de niveau Licence (bac + 3 ou 4),  dont la matière principale est le français, assorti d'une formation en didactique du français langue étrangère.

 

Pour le Master 2e année, l’accès est conditionné par la possession d'une maîtrise FLE ou d'un master de FLE 1re année, et le dépôt d’un dossier de candidature qui sera étudié par une commission.

 

Ce Master est accessible en formation continue pour les titulaires du titre requis (licence dans la discipline), et les personnes pouvant justifier d’une activité professionnelle de 2 ans minimum en relation avec ce diplôme (VAPP - validation des acquis professionnels et personnels)

Une modalité spécifique FLE pour Professionnels, qui se prépare en un an s’adresse à des professionnels de l’enseignement des langues bénéficiant d’un congé formation. Elle repose sur un double niveau d’hybridité : des cours de M1 et de M2 d’une part, des cours à distance et en présentiel d ‘autre part. L’accès est limité et conditionné par le dépôt d’une candidature qui sera examinée par une commission.

Pour candidater à cette formation, veuillez cliquer sur ce lien :

http://www.univ-grenoble-alpes.fr/fr/grandes-missions/formation/candidatures-et-inscriptions/

 

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Contacts

Secrétariat de scolarité

En bref

Organisation : UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Lieux : Grenoble - Domaine universitaire
Modalités : Formation initiale / continue
Langues : Français
Dimension internationale : Oui