Cultures de l'écrit et compétences attendues

-          Statut du cours : Fait partie des enseignements de spécialité du parcours « Formation de Formateurs en Français Ecrit » (3FE) du Master 2 Didactique des Langues

-          Semestre 3

-          Titre du cours : « Cultures de l’écrit et compétences attendues »

-          Responsable : Cathy Frier

Descriptif : Il permet d’aborder les concepts clés du champ de la didactique de l’écrit  (rapport à l’écrit, andragogie, acculturation, littéracie, compétence écrite, etc.) chez l’adulte auprès de publics différenciés. Il propose donc une réflexion théorique étayée par la présentation de travaux actuels dans le champ des littéracies.

Pas de prérequis particulier pour cet enseignement.

Compétences visées

Envisager la compétence écrite dans ses dimensions linguistiques et sciolinguistiques dans une perspective dynamique intégrant toutes les dimensions (psychologique, sociale, affective) du rapport à l’écrit.

Savoir analyser le rapport à l’écrit de l’apprenant et s’en servir de levier pédagogique.

Bibliographie

Barré de Miniac, C. (2015). Le rapport à l’écriture : aspects théoriques et didactiques. Villeneuve d’Ascq : Septentrion.

Bautier  E., Crinon J., Rayou P., Rochex J.Y., « Performances en littéracie : modes de faire et univers mobilisés par les élèves : analyses secondaires de l’enquête PISA », Revue Française de Pédagogie, n°157, 2006, p. 85-101.

Besse, J.-M., Petiot-Poirson K. & Petit Charles E. (2003). Qui est illettré ? Décrire et évaluer les difficultés à se servir de l'écrit. Paris, Retz.

Bucheton, D. (dir.)(2014).  Refonder l’enseignement de l’écriture. Vers des gestes professionnels plus ajustés du primaire au lycée. Paris, Retz.

Dabène, M. (2001). Le monde de l’écrit : Pratiques et représentations, in Poueyto, J. L. (dir), 2001, Illettrismes et Cultures. Paris, L’Harmattan.

FRIER, C. (2016). Sur le chemin des textes. Comment s’approprier l’écrit de l’enfance à l’âge adulte. Questions d’Eduacation. Toulouse, PUM.

Guernier, M.C., Sautot, J.P (dir) (2017). Former des adultes à l’écrit. Questions didactiques pour la professionnalisation des formateurs. Dijon, Ed. Raison et Passions.

Leclerq, V. (1999). Face à l'illettrisme, enseigner l'écrit à des adultes, Paris, ESF.

Privat, J.M., Kara, M. (2006). La littéracie. Autour de Jack Goody. Pratiques, N° 131-132.

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.