Enseigner la langue écrite - démarches pédagogiques

-          Statut du cours : Fait partie des enseignements de spécialité du parcours « Formation de Formateurs en Français Ecrit » (3FE) du Master 2 Didactique des Langues.

-          Semestre 3.

-          Titre du cours : « Enseigner la langue écrite : démarches actives ».

-          Responsable : Françoise Boch

Descriptif : Ce cours présente, discute et met en œuvre des démarches pédagogiques actives (et plus particulièrement inductives) pour former des formateurs à l'enseignement de la langue écrite, dans toutes ses composantes : orthographe, lexique, syntaxe, ponctuation, cohésion/cohérence.

Pas de prérequis particulier pour cet enseignement

-          savoir mettre en œuvre une démarche inductive ;

-          savoir enseigner l'écrit dans toutes ses composantes ;

-           savoir analyser et évaluer une séance en didactique de l'écrit ;

-          savoir former des enseignants et formateurs en did. de l'écrit

Bibliographie

• Boch F., Sorba J. et Bessonneau P. (2016). Evaluer les compétences rédactionnelles. Que tester ? Le Français Aujourd’hui, 193, 128-142.
  • Boch F. et Frier C. (dir.) (2015). Écrire dans l’enseignement supérieur : des apports de la recherche aux outils pédagogiques (pp. 53-109). Grenoble : ELLUG. Cf. en particulier le chapitre 2 « Travailler le texte : ponctuation, anaphores, collocations » (Boch. F., Cavalla, C., Rinck F. Pétillon S.) (pp. 53-109) et la deuxième partie de l’ouvrage « Travailler l’orthographe et la grammaire de manière inductive », réalisée par M. Laurent (pp. 250-329).
  • Brissaud, C.  & Grossmann, F. (eds) (2009). La construction des savoirs grammaticaux, Repères, 39 (cf. en particulier l’article de C. Vargas : « peut-on inventer une grammaire pour la réussite scolaire » et l’article de B. Combettes : « Quelles descriptions grammaticales pour l’enseignement ? »
  • David, J. (2014). Les écarts orthographiques à l’entrée à l’université. Le Français Aujourd’hui, 185, 95-106. (disponible sur CAIRN)
  • David, J. & Vaudrey-Luigy, S. (2014) (eds). Enseigner la ponctuation, Le Français Aujourd’hui, 187. (disponible sur CAIRN)
  • Chiss, J.-L et David, J. (2011). « Questions de didactique de la grammaire », Le français aujourd'hui 5, p. 91-92.
  • URL : www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-5-page-91.htm.

• Combettes,  B. (1982). Grammaire et enseignement du français. Pratiques, 33, 3-13.

Paris, PUF, Coll. Linguistique Nouvelle.

• Laurent, M. (2014). Les jeunes, la langue, la grammaire. Une Education Pour Demain, tome 1 et 2. (cf. larges extraits et commentaires de ces deux volumes sur le site de l’UEPD : http://www.uneeducationpourdemain.org/fr/)
    • Rinck, F. & Sitri, F. (2012). Pour une formation linguistique aux écrits professionnels, Pratiques, 153-154, 71-84.

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.