Méthodologie du mémoire recherche

Concepteur et tuteur du cours : Saskia MUGNIER

L’objectif de ce cours est d’apporter aux étudiants les outils méthodologiques nécessaires pour les guider dans l’élaboration de leur mémoire recherche de master : démarche de recherche, construction d’une problématique, choix des hypothèses, outils pour le recueil des données et leur interprétation, etc.

Compétences visées

• Savoir construire une réflexion théorique et l’articuler avec la problématique.
  • Associer et formuler thématique et problématique.
  • Recueillir, sélectionner et analyser des données.
  • Savoir répondre aux contraintes académiques pour la rédaction d’un mémoire.

Bibliographie

Beaud S. & Weber F. (1998). Guide de l’enquête de terrain. Paris : Guides repères, La découverte.

Berteaux D. (1997/2003). Les récits de vie, perspective ethnosociologique. Paris : Nathan Université.

Calvert L.-J. & Dumont  P. (1999). L’enquête sociolinguistique. Paris : L’Harmattan.

Copans  J. (1999/2002). L’enquête ethnologique de terrain, coll. sociologie 128. Paris : Nathan Université.

Germain M. & Gremillet M. (2000). La guidance de mémoires. Paris : L’Harmattan.

Ghiglione R. & Matalon B. (1978/2004). Les enquêtes sociologiques, théories et pratiques. Paris : A. Colin, coll. U. Sociologie.

Mucchieli A. (1996). Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales. Paris : Armand Colin.

Quivi  R. & Van Campenhoudt L. (1988). Manuel de recherches en sciences sociales. Paris : Dunod.

Rossi J.-P. (1989). La méthode expérimentale en psychologie. Paris : Dunod. [L’expérimentation dans toutes ses versions. Voir notamment le chapitre sur la méthode de suivi longitudinal].

Singly de  F. (1992/2001). L’enquête et ses méthodes : l’entretien. Paris : Nathan Université, coll. sociologie 128.

Singly de F. (1992/2001). L’enquête et ses méthodes: le questionnaire. Paris : Nathan Université, coll. sociologie 128.

Moscovici S.  & Buscini F.  (2003). Les méthodes des sciences humaines. Paris : PUF.

Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire
Langue(s) : Français