Méthodologie du mémoire professionnel

Concepteur et tuteur du cours : Stéphanie GALLIGANI

Ce cours a pour but de vous apporter des ficelles méthodologiques pour construire votre mémoire en lien avec votre terrain de stage (démarches d’investigation, formulation de la problématique, étapes d’élaboration du mémoire, etc.) et pour rédiger votre écrit par rapport aux attentes universitaires et académiques en la matière. Il n’a pas pour ambition de vous fournir une méthode « clés en main »  – celle-ci dépend de vos missions de stage et de l’articulation originale que vous devez faire entre terrain de stage, mise en place de votre projet de conception, élaboration d’un cadrage théorique articulé à la réalité de votre terrain de stage, formulation de votre problématique, mise en place d’un protocole ingénierique et d’écriture, etc. – mais de vous guider dans votre démarche.

Compétences visées

• Savoir construire une réflexion théorique et l’articuler avec l’expérience de terrain de stage.
  • Associer et formuler thématique et problématique.
  • Savoir analyser sa démarche ingénierique et l’articuler à une méthodologie de recueil de données.
  • Savoir répondre aux contraintes académiques pour la rédaction d’un mémoire.

Bibliographie

Blanc N. & Varga R. (dir.) (2006). Rapport de stage et mémoire professionnel. Normes, usages et représentations. Lidil n° 34.

Blanchet A., Ghiglione R., Massonnat J. & al. (2005). Les techniques d’enquête en sciences sociales : observer, interviewer, questionner. Paris : Dunod.

Blanchet P. & Chardenet P. (dir.) (2011). Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures. Approches contextualisées.  Paris : Éditions des archives contemporaines, AUF.

Cislaru G., Claudel C. & Vlad M. (2009). L’écrit universitaire en pratique. Bruxelles : De Boeck Université.

Fragnière J.-P. (2001). Comment réussir un mémoire. Paris : Dunod.

Jones R.A. (2000). Méthodes de recherche en sciences humaines. Bruxelles : De Boeck.

Kaufmann J.-C. (1996). L’entretien compréhensif. Paris : Nathan Université, coll. « 128 ».

Macaire D. (2007). « Didactique des langues et recherche-action ». Les cahiers de l’ACEDLE – Notions en Questions n° 4. pp. 93-120. Disponible en ligne http://recherche-action.fr/labo-social/download/ra-appliquee/RA_Methodo_Macaire-D_cah4.pdf [consulté le 20-02-2016].

Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire
Langue(s) : Français