Elèves allophones et français langue de scolarisation

Concepteurs et tuteurs du cours : Charlotte DEJEAN & Cyril TRIMAILLE

Ce cours vise en premier lieu 1) à permettre aux apprenants de construire des

connaissances de base sur le public des élèves allophones nouvellement arrivés dans les écoles françaises (EANA) ; 2) à appréhender le domaine du Français langue de scolarisation et de se familiariser avec ce qu’il recouvre : apprentissage du métier d’élève, de la langue de l’école et apprentissage du français comme langue des autres disciplines.

Pour ce faire le cours amènera les étudiant.e.s à s'interroger, dans un premier temps, sur les caractéristiques et l’hétérogénéité de ces publics, sur le cadre réglementaire, les principes et l’évolution de leur prise en charge spécifique, ainsi que les structures chargées de leur accueil à l’Ecole. Il s’agira ensuite de réfléchir aux objectifs de l’enseignement du français à ces élèves, et aux différentes approches didactiques susceptibles d’être mobilisées. Le cours proposera enfin une réflexion sur les articulations entre l’enseignement/apprentissage du français et des disciplines non linguistiques, et la différenciation pédagogique.

Pré-requis

Outre des connaissances en didactique des langues / du FLE, une connaissance minimale du système scolaire français est attendue. Des notions basiques en sociolinguistique sont en outre bienvenues.

Compétences visées

• Comprendre les caractéristiques et l’hétérogénéité du public EANA ainsi que les difficultés liées à la prise en charge de ce dernier.
  • Connaitre les principaux types de dispositifs d’accueil des EANA à l’école.
  • Comprendre les spécificités et du FLSco par rapport au FLE, FLS et FLM.
  • Etre capable de construire et de s’approprier une problématique liée à la prise en charge de ce public et/ou au FLSco et d’en rendre compte dans un dossier.

Bibliographie

Cherqui  G., Peutot F. (2015), Inclure : français langue de scolarisation et élèves allophones, Hachette.

Chnane-Davin F. (2012) (dir.), Le français langue seconde en milieu scolaire français, PUG.

Klein C. (dir.) 2012, Le français comme langue de scolarisation : accompagner, enseigner, évaluer, se former, CNDP.

Verdelhan-Bourgade M. (2007) (dir.), Le FLS : un concept et des pratiques en évolution, De Boeck.

Vigner G. (2009), Le français langue seconde : comment enseigner le français aux élèves nouvellement arrivés, Hachette.

Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire
Langue(s) : Français