Agir professoral

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Concepteur et tuteur du cours : Catherine MULLER

Le cours propose une perspective ethnographique de la classe de langue. Il vise à aider les étudiants à construire une réflexion autour des pratiques d’enseignement/apprentissage dans une visée compréhensive et interprétative. Dans un premier temps, nous nous interrogerons sur les spécificités de la communication en classe de langue en nous appuyant sur l’analyse d’interactions didactiques. Après avoir dégagé un certain nombre de caractéristiques et réfléchi aux démarches méthodologiques privilégiées, nous aborderons l’émergence de la fiction et des déritualisations. La seconde partie du cours explore l’agir enseignant en analysant le discours que les formateurs tiennent sur leur propre pratique dans le cadre d’entretiens d’auto-confrontation. Une telle approche permet d’accéder à d’autres éléments :  les principes, les convictions méthodologiques, les représentations, ou encore le répertoire didactique et le style professoral. Nous nous intéresserons ainsi à la planification de l’enseignant, à ses routines mais également à ses réactions lorsque l’imprévu émerge. Nous verrons que des dilemmes apparaissent régulièrement et observerons les stratégies mises en place pour surmonter les obstacles. Une attention particulière sera portée aux émotions et à la relation interpersonnelle enseignant/apprenants.  

Pré-requis

Il est souhaitable que les étudiants aient déjà eu une expérience d’enseignement d’une langue.

Compétences visées

  • Développer une réflexion sur les enjeux de différentes méthodes de recueil et d’analyse de corpus en classe de langue ; pouvoir justifier ses propres choix.
  • Pouvoir observer, enregistrer, transcrire et analyser des interactions en classe de langue dans une perspective ethnographique.
  • Pouvoir réaliser et analyser un entretien d’auto-confrontation dans une perspective ethnographique.
  • Développer une réflexivité sur ses propres pratiques enseignantes.

Bibliographie

Aguilar, J. & Cicurel, F. (coord.) 2014. Pensée enseignante et didactique des langues. Le français dans le monde. Recherches et applications, n° 56.

Bigot, V. & Cadet, L. (dir.) 2011. Discours d’enseignants sur leur action en classe - Enjeux théoriques et enjeux de formation. Paris : Riveneuve Éditions.

Cambra Giné, M. 2003. Une approche ethnographique de la classe de langue. Paris : Didier.

Cicurel, F. 2011. Les interactions dans l’enseignement des langues - Agir professoral et pratiques de classe. Paris : Didier.

Muller, C. & Carlo, C. (coord.) 2015. La fabrique de l’action enseignante. Recherche en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l’Acedle. Vol. 2, n°2. https://rdlc.revues.org/608

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire
Langue(s) : Français