Master Didactique des langues

Parcours Français langue étrangère et seconde (FLES) / M2 à distance

Important :  à la rentrée 2017/2018, mise en place de la nouvelle maquette de la deuxième année du Master Didactique des langues, parcours Français langue étrangère et seconde (M2 DDL parcours FLES). Ce parcours comporte deux orientations : professionnelle et recherche. Informations sur le contenu de la formation et sur la procédure de candidature disponibles très prochainement.

Ouverture de l'application pour candidater : 11 mai 2017

Cette formation FLE à distance nécessite de s'inscrire à la fois à l'Université Grenoble Alpes et au CNED de Poitiers

Le master FLES (première et deuxième années) est destiné à la formation d'enseignants de français langue étrangère et seconde et de chercheurs en didactique des langues. Cette formation s'adresse également aux enseignants titulaires du primaire ou du secondaire, qui souhaitent valoriser leur expérience d'enseignants.

La deuxième année du master FLES  comporte deux orientations pour l'unité d'enseignement de spécialité : une orientation professionnelle et une orientation recherche. Elle permet ainsi aux étudiants de s'orienter soit vers la conception et l'ingénierie de formation (orientation professionnelle), soit vers la recherche (orientation recherche).

• Pour l'orientation professionnelle, l'accent est mis sur la conception de programmes et de matériels pédagogiques en français langue étrangère (FLE), notamment dans le domaine des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) et celui du français sur objectifs spécifiques (FOS).

Très orientée vers la pratique, cette orientation comprend un stage professionnel d'une durée allant de 4 à 6 mois  (600 heures) qui peut être "filé" sur l'année universitaire. Il peut prendre place dans le cadre de l'activité professionnelle de l'étudiant si ce dernier s'engage à monter et à suivre un projet qui ne révèle pas de ses tâches habituelles.

• Pour l'orientation recherche, tous les enseignements ont une dimension épistémologique en proposant une réflexion sur ce qu'est la recherche dans tel ou tel secteur de la didactique des langues.

Pour suivre cette formation à distance, Vous devez  vous assurer de pouvoir disposer d'un accès régulier à un ordinateur équipé d'une connexion Internet, l'intégralité du suivi de la formation (tutorat) ainsi que l'évaluation des enseignements se déroulant en ligne. Seule la soutenance du mémoire nécessite votre présence à l’UGA.

• Connaissances dans les domaines linguistique et didactique.
  • Compétences d’analyse des contextes d’enseignement et des besoins de formation (publics, contraintes institutionnelles, cadres de référence, contraintes matérielles).
  • Compétences de conception de dispositifs, d’outils de cadrage ou de ressources pédagogiques.
  • Compétences d’intégration du numérique dans des cours de FLES et compétences de conception, de mise en œuvre et de suivi d’un dispositif de formation.
  • Compétences de recherche afin de savoir élaborer et conduire un projet de recherche autour d’une problématique liée à l’enseignement et/ou à l’apprentissage des langues.

Ouverture de l'application pour candidater : 11 mai 2017

Pour candidater au master mention Didactique des langues, parcours français langue étrangère et seconde (M2 DDL parcours FLES), vous devez :

1. Être titulaire d'une maitrise FLE ou d'un master FLE 1ère année OU présenter la décision de la commission VAPP

2. Justifier de l'obtention de :

• Certificat ou diplôme attestant de votre niveau B2 (au minimum, voir liste UGA) en langue étrangère

OU

• Copie de votre diplôme de fin d'études secondaires ou de licence obtenus dans un pays de langue non française (accompagnée de la traduction française certifiée conforme)

OU

• Copie de votre licence LLCE ou LEA obtenue dans une université française.

L'application pour candidater au M2 FLES sera ouverte  jusqu'au 10 juillet 2017 et du 29 août au 12 octobre 2017. La liste des pièces à fournir sera consultable directement sur l'application e-candidat.

Pour candidater à cette formation, veuillez cliquer sur ce lien :

Important :  Les dossiers de candidature seront examinés par une commission pédagogique. Compte tenu du modèle pédagogique mis en place orienté vers le travail collaboratif et des possibilités d'encadrement réduites, le nombre de place est limité.

Et après ?

Poursuite d'études

• Enseignement du FLES à l’étranger : enseignant de FLES pour les non francophones étudiant ou résidant hors de France (enseignement primaire et secondaire, lycées bilingues, départements de français des Universités, Alliances Françaises, Instituts Français)
  • Enseignement en France : enseignant de FLES pour les non francophones étudiant ou résidant en France (classes d’élèves allophones de l’enseignement primaire et secondaire, classes de migrants dans des centres sociaux, enseignement en centres privés de langue, en centres universitaires d’études françaises pour étudiants étrangers)