Stage (période d'observation) et mémoire d'observation de classe

Le master 1 FLES comprend une période d'observation obligatoire de 15h minimum dans une structure dispensant des cours de français langue étrangère ou seconde (FLE/FLES) ; l'objectif étant d'apporter une connaissance pratique de l'enseignement du FLE/FLS. Le mémoire devra porter sur cette période d'observation et traiter d'une question didactique en particulier.

Les étudiants doivent rédiger un mémoire qui porte sur leur période d’observation de classe et approfondit une question didactique en particulier. Pour cela, ils s’appuieront sur des notions abordées dans les enseignements de master FLES 1ère année, qu’ils complèteront par des lectures personnelles en didactique des langues. Le travail d’analyse s’articulera autour d’une problématique. Les aspects méthodologiques du mémoire d’observation sont abordés dans le cours Méthodologie du mémoire d’observation de classe.
Important : il n’y a pas d’encadrement du mémoire mais la possibilité de s’inscrire à un forum thématique pour recevoir des conseils méthodologiques personnalisés.

Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire
Langue(s) : Français