Didactique de la grammaire

Concepteur du cours : Sandra TREVISI
Tuteur du cours : Catherine MULLER

Le cours vise à apporter des outils pour l’enseignement de la grammaire auprès d’apprenants de français langue étrangère. La première partie propose une contextualisation de la grammaire, afin d’envisager les différentes significations et attentes attachées à cette notion. Avec la théorie de la transposition didactique, nous réfléchissons aux choix et aux contraintes qui se présentent. La question de la description grammaticale est ensuite posée : quels sont les différents modes d’analyse ? Quelles catégories sont privilégiées et quelles conséquences cela a-t-il au niveau de la terminologie ? Nous procédons à une analyse de méthodes de FLE et d’ouvrages de grammaire parallèlement à une réflexion sur les pratiques d’enseignement. Dans un dernier temps, le cours montre comment la notion de genre de texte peut être mobilisée pour l’élaboration de séquences didactiques.

Pré-requis

Avoir déjà suivi des cours de langue ; avoir quelques connaissances sur la description linguistique du français.

Compétences visées

-          Avoir conscience de ses propres représentations sur l’enseignement/apprentissage de la grammaire.

-          Avoir conscience des enjeux liés aux différents types de description grammaticale.

-          Savoir consulter des ouvrages de référence (grammaires d’apprentissage, grammaires de référence).

Savoir concevoir des séquences didactiques en mobilisant les genres textuels.

Bibliographie

Abry, D. & Chalaron, M.-L. (1996). La grammaire des premiers temps. Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.

Adam, J.-M. (2008). La linguistique textuelle. Introduction à l’analyse textuelle des  discours. Paris : Armand Colin.

Beacco, J.-C. (2010). La didactique de la grammaire dans l’enseignement du français et des langues. Paris : Didier.

Beguelin, M.-J. (2000). De la phrase aux énoncés. Grammaire scolaire et descriptions linguistiques. Bruxelles : De Boeck.

Besse, H. & Porquier, R. (1984). Grammaire et didactique des langues. Paris : Crédif-Hatier.

Chevallard, Y. ([1985] 1991). La transposition didactique. Grenoble: La Pensée Sauvage.

De Salins, G.-D. (1996). Grammaire pour l’enseignement / apprentissage du FLE. Paris : Didier/Hatier.

Dolz, J., Noverraz, M. & Schneuwly, B. (2001). S’exprimer en français. Séquences  didactiques pour l’oral et pour l’écrit. Bruxelles : De Boeck.

Méthode d'enseignement : A distance
Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire