Didactique de la grammaire en FLE

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Ce cours vise à apporter, aux futurs enseignants de FLE/S, à la fois des connaissances théoriques et pratiques, des pistes de réflexion et des outils pour enseigner la grammaire en FLE/S. Après avoir traité la question des représentations concernant la grammaire, des problématiques générales liées à l'enseignement/apprentissage de la grammaire en classe de FLE/S sont abordées telles que : grammaire et grammaires, composante linguistique dans le CECRL, acquisition/apprentissage, interlangue, traitement de l’erreur, typologie des exercices et activités, traitements des supports, etc.  Le cours s’appuie sur l’analyse de matériel didactique existant et la conception de matériel pédagogique grammatical.

Pré-requis

Aucun

Compétences visées

-       Prendre conscience de ses propres représentations sur l’enseignement/apprentissage de la grammaire et de son rapport à la norme.

-       Savoir analyser et concevoir des activités grammaticales pour l’enseignement/apprentissage du FLE/S, en veillant à la cohérence entre support didactique, objet de systématisation grammaticale et réinvestissement.

-       Savoir introduire les contenus et objets grammaticaux  selon différentes propositions pédagogiques et en fonction des niveaux des apprenants.

Bibliographie

-         Beacco J.-C. (2010). Didactique de la grammaire dans l'enseignement du français et des langues. Paris : Didier.

-         Besse H. & Porquier R. (1984, [éd. 1991]). Grammaire et didactique des langues. Paris : LAL, Crédif-Hatier.

-         Cuq J.-P. (1996). Une introduction à la didactique de la grammaire en français langue étrangère. Paris : Didier-Hatier.

-         De Salins G.-D. (2004). Grammaire pour l’enseignement/apprentissage du FLE. Paris : Didier/Hatier.

-         Germain C. (1998). Le point sur la grammaire. Paris : CLE International.

-         Vigner G. (2004). La grammaire en FLE, Paris : Hachette FLE.

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire
Langue(s) : Français