Master Didactique des langues

Parcours Français langue étrangère et seconde (FLES) / Formation continue

Cette modalité du Master FLES permet de valider cette formation  en un an. Pour ce faire, elle repose sur une double hybridation : cours de Master 1ère et 2° année, cours en présentiel et à distance. Elle se destine prioritairement aux professionnels ayant obtenu un congé formation

Ce parcours de master propose aux adultes en reprise d’études une formation solide appuyée à la fois sur des notions théoriques, sur leur sélection et leur transposition dans les pratiques d'enseignement et sur la conception de programmes et de matériels pédagogiques, prenant en compte la diversité des supports, des publics et des contextes.

Ce parcours est une formation hybride qui prévoit des modules proposés en master FLES sur place et à distance. Cette répartition a été faite afin de pouvoir offrir une certaine flexibilité horaire aux adultes en reprise d’études tout en leur permettant de garder un contact avec l’Université, les enseignants et les autres étudiants.

Les modules en présentiel sont répartis sur les 2 semestres (se reporter au livret de la formation).

Le mémoire devra être orienté vers l’ingénierie de la formation ou une réflexion plus poussée sur l’un des domaines étudiés. Cette modalité particulière du master FLES ne comporte pas de stage obligatoire, le mémoire devra donc s’appuyer sur une expérience issue du terrain d’exercice des candidats.

Ce parcours spécifique s'adresse aux enseignants et formateurs justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans l'enseignement.

• Valoriser son expérience par l’obtention d’un diplôme national de niveau bac + 5
  • Suivre un programme d’enseignement spécifiquement adapté aux adultes en reprise d’étude : formation concentrée sur un an, cours en présentiel et à distance
  • Disposer d’une formation solide appuyée sur des notions théoriques, leur sélection et leur transposition dans les pratiques d'enseignement selon les axes suivants : littérature et approches interculturelles, analyse de la langue et des discours et utilisation des nouvelles technologies en classe de FLE.
  • Renforcer et élargir ses compétences en conception de programmes et de matériels pédagogiques prenant en compte la diversité des supports, des publics et des contextes.

Ce parcours spécifique du master FLES s'adresse aux adultes en reprise d’études : enseignants et formateurs ne possédant pas le diplôme de master FLE.

Pour candidater, vous devez justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans le domaine de l’enseignement.

Par ailleurs, selon le diplôme dont vous êtes titulaires, deux cas de figure sont envisagés :

• Vous êtes titulaire d’un master première année ou d’une maitrise : suivez la procédure de candidature indiquée sur le site à partir d’avril 2017. Vous recevrez une notification d’admission ou de refus par la commission pédagogique compétente.

Dans tous les cas, vous serez étudiant(e) en reprise d’étude inscrit(e) à la Direction de la formation continue et des apprentissages.

Attention : s’agissant d’une modalité particulière du master FLES destinée aux personnes en reprise d’études, une réinscription n’est pas envisageable. Il s’agit d’une formation intensive, c’est pourquoi il est vivement conseillé, même si ce n’est pas un critère de sélection, de bénéficier d’un congé de formation total ou partiel.

Les dossiers de candidature sont étudiés par une commission pédagogique, qui évalue l’expérience du candidat et son projet professionnel en lien avec le diplôme.

Pour candidater à cette formation, veuillez cliquer sur ce lien :

Concernant le niveau en langue étrangère, vous devez justifier de l’obtention :

• Soit d'un niveau B2 au minimum dans une langue étrangère attesté par un diplôme ou une certification. La liste des certifications attestant d’un niveau B2 en langues étrangères reconnues par l’UGA est consultable à cette adresse :
    La liste des certifications reconnues attestant un niveau B2 en langues
    Certaines de ces certifications peuvent être préparées à l'UGA.
    [CS1]
  • Soit d'un diplôme de fin d'études secondaires ou d'une licence obtenus dans un pays de langue non française (accompagné de la traduction française certifiée conforme).

• Soit d'une licence LLCE ou une licence LEA obtenues dans une université française.

Dans le cas contraire, vous devrez suivre un enseignement de langue au LANSAD (prévu dans la maquette).

Responsable(s) pédagogique(s)

Charlotte Dejean