Master Didactique des langues

Master Didactique des langues

Parcours Français langue étrangère et seconde (FLES) / Formation continue / Master en 1 an

Présentation et objectifs

Cette modalité du Master FLES permet de valider deux années de Master en un an. Pour ce faire, elle repose sur une double hybridation :

- cours de Master 1ère et 2ème année,

- cours en présentiel et à distance.

Elle se destine prioritairement aux professionnel.les ayant obtenu un congé formation. En effet, cette formation est trop lourde pour qu’il soit possible de la mener tout en travaillant.

Ce parcours de master propose aux enseignant.es en reprise d’études une formation solide appuyée à la fois sur des notions théoriques, sur leur sélection et leur transposition dans les pratiques d'enseignement et sur la conception de programmes et de matériels pédagogiques, prenant en compte la diversité des supports, des publics et des contextes.

Ce parcours est une formation hybride qui s’appuie sur des modules proposés en master FLES sur place et à distance. Cette répartition a été faite afin de pouvoir offrir une certaine flexibilité horaire aux professionnel.es en reprise d’études tout en leur permettant d’être en contact avec l’Université, les enseignants et les autres étudiants du Master 1 et du Master 2.

Les modules en présentiel sont répartis sur les 2 semestres, le premier semestre étant plus chargé que le second en termes de cours (se reporter au livret de la formation).

Le mémoire est orienté vers l’ingénierie de la formation ou repose sur une recherche dans  l’un des domaines étudiés. Le master FLES en 1 an ne comporte pas de stage obligatoire, néanmoins, le mémoire doit s’appuyer sur un travail de terrain dans un contexte d’enseignement du FLES, correspondant ou non au terrain professionnel des étudiant.es.

  • Valoriser votre expérience par l’obtention d’un diplôme national de niveau bac + 5
  • Suivre un programme d’enseignement spécifiquement adapté aux adultes en reprise d’étude : formation concentrée sur un an, cours en présentiel et à distance
  • Disposer d’une formation solide appuyée sur des notions théoriques, leur sélection et leur transposition dans les pratiques d'enseignement selon les axes suivants : littérature et approches interculturelles, analyse de la langue et des discours et utilisation des nouvelles technologies en classe de FLE.
  • Renforcer et élargir vos compétences en conception de programmes et de matériels pédagogiques prenant en compte la diversité des supports, des publics et des contextes.

Présentation

Présentation

Partenariats:
Etablissement(s) partenaire(s)
  • CNED

Programme

Admission

Admission

Conditions d’admission

Ce parcours spécifique du master FLES s'adresse aux enseignant.es et formateurs.trices en reprise d’études. Pour candidater, vous devez justifier d'une expérience d'au moins 5 ans à temps plein dans le domaine de l’enseignement.

Pour avoir de plus amples informations concernant cette formation, vous pouvez prendre contact avec Florence Torrecillas (fc-all @ univ-grenoble-alpes.fr) au service de la formation continue de l’université et/ou avec Charlotte Dejean, responsable pédagogique de cette formation : charlotte.dejean@univ-grenoble-alpes.fr

Voici les étapes de vos démarches pour une inscription au Master FLES en 1 an :

1. Au début de l’année calendaire, voire à la fin de l’année précédente, vous devez faire une demande de congé formation auprès de votre employeur.

2. Pour candidater à la formation, selon le diplôme dont vous êtes titulaires, deux cas de figure sont envisagés :

  • Vous êtes titulaire d’un master première année ou d’une maitrise quelle que soit la discipline, vous suivrez la procédure de candidature en ligne grâce à l’application e-candidat accessible sur le site de l’université à partir de fin avril-début mai. Vous recevrez une notification d’admission ou de refus par la commission pédagogique compétente.

Déposez votre candidature pour le Master FLES grâce à l’application e-candidat. L’attestation d’obtention de la VAPP doit être fournie dans le dossier de candidature, la demande de VAPP doit donc être faite bien avant le dépôt définitif du dossier de candidature.

Les dossiers de candidature sont étudiés par une commission pédagogique, qui évalue l’expérience du candidat et son projet professionnel en lien avec le diplôme.

3. Inscription

Lorsque votre candidature a été acceptée, vous devez prendre contact avec Florence Torrecillas à la direction de la formation continue et des apprentissages afin qu’elle vous délivre une autorisation d’inscription pour pouvoir faire votre inscription administrative à l’UFR LLASIC.

Le montant de la formation en 2018-19 était de 2500 euros environ (ce montant est revoté chaque année par l’université mais varie peu).

En tant qu’étudiant relevant de la formation continue, vous n’avez pas à vous acquitter de la CVEC au moment de l’inscription.

Attention : s’agissant d’une modalité particulière du master FLES destinée aux personnes en reprise d’études, une réinscription n’est pas envisageable. Il s’agit d’une formation intensive ne permettant pas de travailler en même temps.

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Pour candidater à cette formation, veuillez cliquer sur ce lien : https://ecandidat.univ-grenoble-alpes.fr/ecandidat/#!accueilView

Vous pouvez trouver les dates des campagnes d’admission sur : https://llasic.univ-grenoble-alpes.fr/master/

Pré-requis

Niveau de langue

Afin de pouvoir valider un Master 2, il faut avoir obtenu une certification en langue étrangère de niveau B2. Au moment de l’inscription, vous devrez donc justifier de l’obtention :

  • Soit d'un niveau B2 au minimum dans une langue étrangère attesté par un diplôme ou une certification. La liste des certifications attestant d’un niveau B2 en langues étrangères reconnues par l’UGA est consultable à cette adresse :
    ► La liste des certifications reconnues attestant un niveau B2 en langues[R1] 
    Certaines de ces certifications peuvent être préparées à l'UGA.
  • Soit d'un diplôme de fin d'études secondaires ou d'une licence obtenus dans un pays de langue non française (accompagné de la traduction française certifiée conforme).
     
  • Soit d'une licence LLCE ou une licence LEA obtenues dans une université française.

Dans le cas contraire, vous devrez suivre un enseignement de langue au Service des langues de l’université (prévu dans la maquette) et valider un niveau B2 durant l’année de la formation, en passant une certification.