Master Didactique des langues

Parcours Francais langue étrangère et seconde (FLES) 1re année / Curitiba

Le master mention Didactique des langues parcours français langue étrangère et seconde  se donne pour finalité principale de former des enseignants de français pour un public non francophone, enfants et adultes, dans des contextes divers, en France et à l'étranger. Il forme non seulement à l'enseignement mais également à la recherche ou à l'ingénierie pédagogique et de formation (conception de matériels et de dispositifs), notamment dans des domaines de spécialité portés par plusieurs enseignants-chercheurs comme le numérique pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, le plurilinguisme, l'évaluation, l'agir professoral, le français sur objectifs spécifiques ou le français sur objectifs universitaires. Ce master s'adresse également aux enseignants titulaires du primaire ou du secondaire, qui souhaitent valoriser leur expérience d'enseignant.

Le titulaire de ce master DDL parcours FLES devra ainsi être capable de :

• Identifier différents courants et perspectives théoriques, analyser des extraits de transcription, des manuels d'apprentissage en utilisant les notions appropriées en didactique et en acquisition.
  • Développer, grâce aux enseignements de méthodologie, des compétences critiques et réflexives sur des outils proposés pour se les approprier et les utiliser au mieux.
  • S'adapter, grâce au stage et au mémoire, à un milieu professionnel, de décrire et de comprendre des pratiques d'enseignement/apprentissage, d'analyser une situation et des besoins, de prendre en compte les usages des technologies numériques et de développer des outils en matière de didactique.
  • Élaborer un projet de conception ingénierique ou de recherche (construction de l'objet ou de la démarche, formulation de la problématique), sélectionner à l'intérieur du domaine les sources et choisir son ancrage théorique, construire ses données (enquête qualitative, observation de classe etc.),  les analyser et les interpréter à partir d'outils théoriques et présenter à l'écrit et à l'oral son travail.

Compétences visées

Compétences : Les principales connaissances et compétences visées par ce master DDL parcours FLES sont les suivantes : - Connaissances dans les domaines linguistique et didactique - Compétences d'analyse des contextes d'enseignement et des besoins de formation (publics, contraintes institutionnelles, cadres de référence, contraintes matérielles, etc.) - Compétences de conception de dispositifs, d'outils de cadrage et de ressources pédagogiques - Compétences d'intégration du numérique dans des cours de FLES et compétences de conception, de mise en oeuvre et de suivi d'un dispositif de formation (centres de ressources et dispositifs en ligne, qu'il soient hybrides ou entièrement à distance). - Compétences de recherche afin de savoir élaborer et conduire un projet de recherche autour d'une problématique liée à l'enseignement et/ou à l'apprentissage des langues dans des contextes variés.

Le master en 1re année est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.  La deuxième année est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats ayant validé la 1ère année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Vous pouvez trouver les dates des campagnes d'admission sur : https://llasic.univ-grenoble-alpes.fr/menu-principal/admissions/candidature/

Pour candidater à cette formation, veuillez cliquer sur ce lien