Master Didactique des langues

Master Didactique des langues

Parcours Formation de formateurs en français écrit (3FE)

Présentation et objectifs

Rédiger des courriels à des destinataires variés, savoir faire un compte-rendu de réunion, élaborer un cahier des charges ou un relevé de consignes, nourrir un site internet ou les réseaux sociaux, répondre à un appel d'offres, rédiger un projet, constituent quelques exemples de la grande variété des tâches d'écritures professionnelles auxquelles doivent faire face à des travailleurs dont l'écrit n'est pas le cœur de métier.

Autant de compétences qui ne sont pas prises en charge par l'école. Autant de compétences, souvent impactées par la montée en puissance du numérique, qui sont nécessaires aussi pour se faire entendre, pour comprendre le monde qui nous entoure, pour prendre du pouvoir du côté de l'écrit.

De ce fait, la société toute entière, que ce soit au niveau social ou professionnel, et quel que soit le domaine, est de plus en plus demandeuse de formations efficaces et adaptées à ce public non spécialiste souhaitant améliorer ses compétences au plan de la communication écrite. D'où un besoin croissant de professionnels de l'écrit expérimentés, que ce master a pour ambition de former.

 

Le parcours 3FE poursuit cinq objectifs : 

  • Devenir spécialiste de la formation à l'écrit
  • S'ouvrir à des démarches pédagogiques actives
  • Développer la polyvalence face à des publics variés
  • Articuler la pratique à des solides connaissances en linguistique et sociolinguistique
  • S'initier à la formation des formateurs

Programme

Programme

Admission

Admission

Conditions d’admission

Deux voies d’accès à la formation sont possibles :

- Dans le cadre de la formation continue, les candidats, via un dossier VAPP, devront témoigner d’une expérience dans le domaine de l’enseignement ou de la formation en français.

- Dans le cadre de la formation initiale, les candidats, via leur dossier d’inscription, seront sélectionnés selon leurs résultats obtenus en M1 de sciences humaines et sociales et leurs motivations.

Tout candidat devra en outre passer et obtenir un score satisfaisant au Certificat en Compétences Rédactionnelles (http://www.linksium.fr/projet/certiredac/) qui leur sera proposé avant leur inscription (durée = 1h30)

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).