Elèves allophones et français langue de scolarisation

La découverte des publics non francophones arrivant (EANA) dans les écoles françaises amènera le groupe à s'interroger dans un premier temps sur les caractéristiques de ces publics, les principes de leur prise en charge spécifique, et les structures chargées de leur accueil à l’école. Il s’agire ensuite de réfléchir au(x) français à enseigner (objectifs d'apprentissage, matériel didactique et ressources, modalités d'évaluation).

L’enseignement combine cours magistraux des enseignants, exposés/ateliers animés par des intervenants extérieurs familiers de ces publics (enseignants, responsables de structures,  formateurs...) et exposés

Compétences visées

- Comprendre l’hétérogénéité du public EANA et les difficultés liées à la prise en charge de ce dernier.

- Connaitre les principaux types de dispositifs d’accueil des EANA à l’école.

- Comprendre les spécificités du FLSco par rapport au FLE, FLS et FLM.

- Etre capable de construire et de s’approprier une problématique liée à la prise en charge de ce public et/ou au FLSco et d’en rendre compte dans un exposé de nature à nourrir le cours.

Bibliographie

CHNANE-DAVIN F. (2012) (dir.), Le français langue seconde en milieu scolaire français, PUG.

CHERQUI G., PEUTOT F. (2015), Inclure : français langue de scolarisation et élèves allophones, Hachette.

KLEIN C. (dir.) 2012, Le français comme langue de scolarisation : accompagner, enseigner, évaluer, se former, CNDP.

VERDELHAN-BOURGADE M. 2007 (dir.), Le FLS : un concept et des pratiques en évolution, De Boeck.

VIGNER G. 2009, Le français langue seconde : comment enseigner le français aux élèves nouvellement arrivés, Hachette.

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire