Master Didactique des langues

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

Le master Didactique des Langues est composé de trois parcours et se décline sur deux ans pour les parcours DIdactique des Langues et Ingénierie PEdagogique nuMérique (Dilipem) et FLES Français Langue Etrangère et Seconde (FLES) (master 1 et master 2) et sur une année pour le parcours Formation de Formateurs en Français Ecrit (3FE) (master 2)

Le tronc commun du parcours Didactique des Langues est construit autour d’unités d’enseignement transversales qui constituent un socle commun pour ce parcours : Acquisition, apprentissage et courants méthodologiques en langue étrangère (S1), Evaluation et apprentissage (S3). Il englobe également des UE méthodologiques portant sur le mémoire (axé sur la recherche ou sur l’observation (S1 et S2) et sur une mise en pratique importante des compétences à travers stages et projets (S2 et S4).

Chaque parcours présente des spécialités en permettant aux étudiant-es de se spécialiser dans le champ de la didactique. Tous les étudiants réalisent un stage court en M1 et, pour ceux qui visent une insertion professionnelle immédiate hors des études doctorales après le master, un stage long en M2. Ces stages sont largement tutorés. 

Les enseignements d’ouverture sont conçus comme un approfondissement des enseignements du bloc spécialité, comme une ouverture vers d’autres champs de la didactique (par exemple, les étudiants du parcours FLES pourront approfondir leurs compétences en didactique du français écrit ou en linguistique) ou comme une offre répondant aux problématiques d’intérêt des étudiants, en particulier en relation avec leur mémoire (parcours Dilipem)

Objectifs

La mention Didactique des Langues forme des spécialistes de la didactique et prépare aux métiers de l’enseignement avec notamment des enseignants de FLE et des professeurs de langue. Elle ouvre aussi aux métiers de l’ingénierie didactique et pédagogique et de l’informatique liée aux langues, avec des chefs de projet e-learning, des coordinateurs pédagogiques, des concepteurs de produits et services multimédia pour l’apprentissage et la formation, des ingénieurs linguistes, text-mining, transfert et innovation. La poursuite en doctorat qui ouvre aux métiers de la recherche est possible pour tous les étudiants de la mention, alors qu’auparavant, elle était surtout effective dans la spécialité Recherche.

Les trois parcours préparent les étudiants par des stages suivis, par les liens avec les professionnels et par une connaissance, à leur futur métier.

Partenariats:

Etablissement(s) partenaire(s)

Conditions d'admission

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).