Parcours Etudes cinématographiques

Formations par composantes

Vous êtes ici :

Master Création artistique

Parcours Etudes cinématographiques

Présentation

Présentation et objectifs

Le parcours Études cinématographique (Master 1 et Master 2) s’inscrit dans la mention « Création artistique ». Il offre une approche approfondie du cinéma, permettant d’aborder la création dans ce domaine et les domaines voisins comme l’art vidéo, selon une diversité d’approches : théorique, critique, esthétique, institutionnelle, pratique (sous forme d’ateliers), et à travers des rencontres avec des professionnels et des artistes. La formation se décline en trois blocs : Tronc commun, Spécialité, Ouverture, et propose différentes formes d’expériences professionnelles et d’activités de recherche.

Le bloc Tronc commun propose des enseignements identiques pour les deux parcours de M1 (« Études cinématographiques » et « Arts de la scène »), et pour les trois parcours en M2 (« Études cinématographiques » « Arts de la scène » et « Documentaire de création »). Certains des groupes seront cependant plus orientés, au sein de ce tronc commun, vers le domaine du cinéma. Un ensemble dénommé « Méthodes, milieux, pensée » comprend en M1 des enseignements de méthodologie de la recherche et de l’insertion professionnelle, et sur l’environnement institutionnel et professionnel de la création, ainsi que des approches critiques de l’art. En M2, l’ensemble « Méthodes, milieux, pensée » offre des enseignements permettant de réfléchir sur la création artistique, ainsi que d’assister à des rencontres autour de la création et de la recherche sur la création, et de suivre un atelier d’écriture réflexive.

 Le parcours Études cinématographiques se distingue par son bloc Spécialité découpé en plusieurs séminaires et ateliers spécifiques consacrés à des approches multiples et complémentaires du cinéma, à la fois théoriques et pratiques (à travers l’existence d’une revue de cinéma en ligne) :

M1 :

  • Cinéma et formes d’écritures 
  • Cinéma et altérités 
  • Esthétique de l’archive cinématographique 
  • Revue de cinéma en ligne (autour de la critique cinématographique)

M2 :

  • Usage contemporain des images filmiques
  • Approches plurielles du cinéma international
  • Cinéma et nouvelles technologies
  • Revue de cinéma en ligne (autour de l’entretien)

 Le bloc Ouverture permet soit de compléter les enseignements de spécialité, en restant en lien direct avec le cinéma, soit de s’ouvrir de manière complémentaire aux Arts de la scène, à la Littérature (enseignements de la mention ALC : « Arts, Lettres, Civilisation »), aux Arts plastiques en M1 (partenariat avec l’ESAD Ecole supérieur d’art et de design de Grenoble), à l’Information-communication (en M2), ou aux « Art, science, technologie » (partenariat avec l’INP Institut national polytechnique dans son parcours AST en M2).

Sur le plan des propositions proprement cinématographiques du bloc Ouverture : en M1 un Atelier de pratique cinématographique est proposé, et en M2 des résidences artistiques cinéma sont organisées (avec des professionnels invités). Certains enseignements de spécialité du parcours Documentaire de création peuvent aussi être choisis.

 Au semestre 2 de M1 il est possible d’effectuer un stage avec rapport de recherche ainsi qu’un mémoire de recherche court (ou de rédiger un mémoire long sur dérogation). Un atelier accompagne les étudiants dans leurs travaux. Au semestre 4 de M2, le choix est proposé en particulier entre mémoire long et mémoire professionnel-recherche. Des possibilités de mémoire de recherche-création sont également offertes pour des artistes ayant déjà une expérience avérée.

Certificat universitaire : toutes les UE de la mention sont ouvertes à la carte au public de formation continue, sous réserve de places disponibles et d'un niveau de connaissance suffisant pour intégrer le cours. Pour plus d'informations, vous pouvez transmettre votre demande accompagnée d'un CV à fc-all @ univ-grenoble-alpes.fr

Le parcours a pour objectif majeur de permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances approfondies de la création dans le domaine du cinéma et des domaines voisins (tels que l’art vidéo), et de comprendre à travers leur approche les grands enjeux culturels et artistiques du monde contemporain. Il s’agit d’envisager le cinéma comme objet de recherche et de réflexion, en particulier sur le plan de l’esthétique (une poursuite d’études en doctorat est possible), mais aussi en tant qu’il est inscrit dans des milieux professionnels donnés, qui englobent de nombreux métiers (de la production à la diffusion, de la création à la critique).

Programme

Programme

Admission

Conditions d’admission

Le M1 est ouvert aux personnes qui ont obtenu un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou via une validation d'études ou d'acquis.

L'entrée en M2 peut être sélective. Elle est ouverte sur dossier aux candidats titulaires d'une première année de master dans le domaine.

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Contacts

Secrétariat de scolarité
Aurélie Parent

aurelie.parent @ univ-grenoble-alpes.fr


En bref

Organisation : UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Modalités : Formation initiale / continue
Langues : Français

A télécharger

Livret du master (1 Mo)

fiche master (156 Ko)