Master Création artistique

Parcours Arts de la scène

Le parcours Arts de la scène (M1 et M2) s’inscrit dans la mention « Création artistique ». Il offre une approche approfondie des arts de la scène dans leur multiplicité, permettant d’aborder la création dans ces domaines selon une diversité d’approches : théorique, critique, esthétique, institutionnelle, pratique (sous forme d’ateliers), et à travers des rencontres avec des professionnels et des artistes. La formation se décline en trois blocs : Tronc commun, Spécialité, Ouverture, et propose différentes formes d’expériences professionnelles et d’activités de recherche.

Le bloc Tronc commun propose des enseignements identiques pour les deux parcours de M1 (« Etudes cinématographiques » et « Arts de la scène »), et pour les trois parcours en M2 (« Etudes cinématographiques » « Arts de la scène » et « Documentaire de création »). Certains des groupes seront cependant plus orientés, au sein de ce tronc commun, vers les domaines des arts de la scène. Un ensemble dénommé « Méthodes, milieux, pensée » comprend en M1 des enseignements de méthodologie de la recherche et de l’insertion professionnelle, et sur l’environnement institutionnel et professionnel de la création, ainsi que des approches critiques de l’art. En M2, l’ensemble « Méthodes, milieux, pensée » offre des enseignements permettant de réfléchir sur la création artistique, ainsi que d’assister à des rencontres autour de la création et de la recherche sur la création, et de suivre un atelier d’écriture réflexive.

Le parcours Arts de la scène se distingue par son bloc Spécialité découpé en plusieurs séminaires et ateliers spécifiques consacrés à des approches multiples et complémentaires des arts de la scène, à la fois théoriques et pratiques :

M1 :

• Corps en scène
  • Écritures dramatiques
  • Mémoires plurielles de la scène
  • Atelier pratique écriture, jeu, corps

M2 :

• Modèles organisationnels du spectacle vivant
  • Perspectives de la performance
  • Intermédialité dans les pratiques artistiques
  • Scènes internationales

Le bloc Ouverture permet soit de compléter les enseignements de spécialité, en restant en lien direct avec les arts de la scène, soit de s’ouvrir de manière complémentaire aux arts de la scène, à la littérature (enseignements de la mention ALC : « Arts, Lettres, Civilisation »), aux arts plastiques en M1 (partenariat avec l’ESAD École supérieur d’art et de design de Grenoble), à l’information-communication (en M2), ou aux « Art, science, technologie » (partenariat avec l’INP Institut national polytechnique dans son parcours AST en M2).

Sur le plan des propositions proprement liées aux arts de la scène dans le bloc Ouverture : en M1 un Atelier de suivi de création scénique (en lien avec les partenaires grenoblois, tels que la MC2) est proposé et en M2 des résidences artistiques arts de la scène sont organisées (avec des professionnels invités).

Au semestre 2 de M1 il est possible d’effectuer un stage avec rapport de recherche ainsi qu’un mémoire de recherche court (ou de rédiger un mémoire long sur dérogation). Un atelier accompagne les étudiants dans leurs travaux. Au semestre 4 de M2, le choix est proposé en particulier entre mémoire long et mémoire professionnel-recherche. Des possibilités de mémoire de recherche-création sont également offertes pour des artistes ayant déjà une expérience avérée.

Certificat universitaire : toutes les UE de la mention sont ouvertes à la carte au public de formation continue, sous réserve de places disponibles et d'un niveau de connaissance suffisant pour intégrer le cours. Pour plus d'informations, vous pouvez transmettre votre demande accompagnée d'un CV à fc-all @ univ-grenoble-alpes.fr

Le parcours a pour objectif majeur de permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances approfondies de la création dans les domaines des arts de la scène, dans leur pluralité et diversité, et de comprendre à travers leur approche les grands enjeux culturels et artistiques du monde contemporain. Il s’agit d’envisager les arts de la scène comme objets de recherche et de réflexion (une poursuite d’études en doctorat est possible), mais aussi en tant qu’ils sont inscrits dans des milieux professionnels donnés, qui englobent de nombreux métiers (de la production à la diffusion, de la création à la critique).

Le M1 est ouvert aux personnes qui ont obtenu un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou via une validation d'études ou d'acquis.

L'entrée en M2 peut être sélective. Elle est ouverte sur dossier aux candidats titulaires d'une première année de master dans le domaine.

Secrétariat de scolarité

Aurélie Parent