Master Création artistique

La formation propose le ou les parcours suivants :

La mention Création artistique est une mention particulièrement originale dans le panorama des formations nationales. Ouverte sur le monde contemporain, elle propose d’acquérir des connaissances théoriques, esthétiques, critiques approfondies sur les œuvres et les processus de création engagés pour leur réalisation, d’approcher les contextes de production et de diffusion, et d’expérimenter des pratiques créatives, en prenant en considération les réflexions les plus actuelles menées dans les champs couverts par ses trois parcours :

• Études cinématographiques : (master 1 et master 2 : deux années, 4 semestres, 120 ects)
  • Arts de la scène  (master 1 et master 2 : deux années, 4 semestres, 120 ects)
  • Documentaire de création (master 2 uniquement : une année, 2 semestres, 60 ects).

La mention propose dans chacun de ses semestres trois blocs d’enseignement : « Tronc commun », (partagé par les deux parcours de master 1 et par les trois parcours de master 2) ; « Spécialité » ; « Ouverture ». Rapports et mémoires de recherche, mémoires professionnels, mémoires de création-recherche complètent la formation. Des travaux spécifiques en réalisation et production concernent le parcours de 2e année Documentaire de création.

Objectifs

L’ambition de la mention Création artistique est de proposer une multiplicité de formes d’approches de la création, avec un accent particulier porté sur la création contemporaine, afin d’offrir une double ouverture, sur la recherche et sur le monde professionnel. Elle est ainsi entièrement construite autour de la réflexion sur la création artistique, les pratiques  artistiques (à travers ateliers et rencontres), la mise en contexte social et culturel de la création (production, diffusion, valorisation) dans plusieurs domaines : le cinéma, les arts de la scène, le documentaire de création, tout en proposant des ouvertures sur les arts plastiques, les sciences, la communication, la littérature.

Conditions d'admission

La 1re année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation. La deuxième année est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats ayant validé la 1ère année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

Public formation continue :  Vous relevez de la formation continue :

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de  validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidater et s'inscrire ou https://llasic.univ-grenoble-alpes.fr/menu-principal/admissions/candidature/

Secrétariat de scolarité

Fanny Masset Scolarité master CA