Master Arts, lettres, civilisation

Master Arts, lettres, civilisation

Parcours Sciences de l'antiquité

Présentation et objectifs

Le parcours « Sciences de l’Antiquité » (SDA) propose aux étudiants de la filière de Lettres Classiques une formation largement ouverte sur les aspects de l’Antiquité grecque et romaine relevant d’autres disciplines universitaires (Philosophie antique, Histoire grecque et romaine, Histoire de l’art antique). En prise directe sur l’actualité de la recherche dans ces domaines, tout en assurant une formation approfondie, qui comprend aussi une approche des sciences auxiliaires (épigraphie, papyrologie, codicologie, numismatique), ce Master constitue une formation complète et diversifiée aux Sciences de l’Antiquité.

La formation se déroule sur deux ans, selon une logique de spécialisation progressive dans les trois blocs : Enseignements de Tronc commun du Master Arts, Lettres, Civilisations (ALC) ; Spécialité en langues et littératures de l’Antiquité (latin et grec) ; pré-professionnalisation dans les Sciences de l’Antiquité, ou ouverture vers les autres parcours du Master ALC.

Le Tronc commun comprend :

-          2 UE d’enseignements théoriques et méthodologiques en S1 et S3,

-          un stage court au S2 donnant lieu à un rapport de stage,

-          au S4, la rédaction d’un mémoire de recherche

-          Un enseignement de langue vivante obligatoire pendant les semestres 1 à 3.

La Spécialité comprend, aux semestres 1 à 3, 3 à 4 enseignements en langues, cultures et littératures antiques, et la réalisation au S2 d’un premier rapport de recherche en vue du mémoire de M2, qui constitue l’objet essentiel du semestre 4.

L’ouverture ou pré-professionnalisation (2 ou 3 UE aux semestres 1, 2, et 3) permet un choix de cours offerts par l’UFR SH (philosophie antique, histoire ancienne, histoire de l’art) ainsi que des enseignements pré-professionnalisants très spécialisés en sciences auxiliaires de l’Antiquité. Au S4, les étudiants ont le choix entre un cours de préparation à l’agrégation, ou un séminaire pré-doctoral permettant la préparation d’un projet de thèse.

Le parcours SDA a pour objectif d’assurer une formation de haut niveau dans le domaine des langues et civilisations de l’Antiquité. Il s'adresse historiquement aux étudiants qui se destinent à l'enseignement supérieur et à la recherche (8e section CNU) en permettant une poursuite d’étude en Doctorat, ou à l'enseignement secondaire de haut niveau (agrégations de Grammaire et de Lettres classiques). Mais par les enseignements coordonnés avec les filières Histoire, Histoire de l’Art, et Philosophie de l’UFR SH, il permet également d’accéder à d’autres secteurs d’activités.

Débouchés, types d’emplois accessibles :

-          Métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche (avec poursuite d’étude en doctorat) : enseignant-chercheur, chercheur, ingénieur de recherche, etc., en particulier métiers de la recherche en archéologie, papyrologie, épigraphie, codicologie.

-          Métiers de l’enseignement secondaire (avec préparation d’un concours, CAPES ou agrégation de grammaire ou de Lettres classiques)

-          Métiers des musées et de la conservation du patrimoine antique

-          Métiers de la culture concernant le patrimoine antique (théâtres, etc.)

 

 

Programme

Programme

Admission

Admission

Conditions d’admission

Le M1 est ouvert aux personnes qui ont obtenu un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou via une validation d'études ou d'acquis.

L'entrée en M2 peut être sélective. Elle est ouverte sur dossier, aux candidats titulaires d'une première année de Master dans le domaine.

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).