Master Arts, lettres, civilisation

Master Arts, lettres, civilisation

Parcours Diffusion de la culture

Présentation et objectifs

Ce parcours à orientation professionnalisante permet à des étudiants issus de différents cursus d'améliorer leur connaissance du secteur culturel et de ses enjeux locaux, nationaux, voire internationaux et de développer leur capacité à "écrire pour la culture".

Étroitement lié aux autres parcours de la mention Arts, Lettres et Civilisations par un tronc commun et des enseignements mutualisés, il est également ouvert sur les enseignements de la mention Création artistique et bénéficie de la proximité, au sein de l'UFR LLASIC, du département Sciences de l'Information et de la Communication.

Dix années d'existence de la spécialité du même nom ont permis de constituer un réseau local et régional de professionnels qui interviennent dans la formation ainsi que de structures partenaires.

Le parcours Diffusion de la culture se déroule sur deux ans, selon une logique de spécialisation et de professionnalisation progressives. Les enseignements se répartissent en trois blocs : Enseignements de Tronc commun, Spécialité, Ouverture ou pré-professionnalisation.

Le Tronc commun comprend :

-          Deux unités d’enseignements (UE) théoriques et méthodologiques en S1 et S3

-          Un enseignement de langue vivante (éventuellement sur objectifs spécifiques), obligatoire pendant les semestres 1, 2 et 3.

-          des stages : un stage de 6 semaines minimum au S2, un stage long (de 4 à 6 mois) au S4

-          la rédaction d'un mémoire au S4 (mémoire professionnel problématisé ou mémoire de recherche)

La Spécialité Diffusion de la culture permet aux étudiants d'acquérir une bonne connaissance du secteur professionnel de la culture, d'approfondir leur réflexion dans ce domaine et de développer des compétences pratiques, en privilégiant le travail collectif, les projets tutorés et le travail en atelier

-          cycle de rencontres professionnelles (S1-S2)

-          atelier de productions culturelles (S1-S2)

-          atelier d'écriture critique (S3)

-          enjeux des politiques culturelles (S4)

-          stratégies et pratiques de communication des institutions culturelles (S4)

L’ouverture au S1 permet aux étudiants de diversifier les approches de la culture en suivant des enseignements offerts par les autres parcours de la mention Arts Lettres Civilisations, par la mention Création artistique et la mention Sciences sociales. Aux S2 et S3, elle propose un renforcement des compétences professionnelles (droit, administration, informatique, communication numérique, audiovisuel) et une initiation à l'entrepreneuriat.

Pour les étudiants en formation continue, une initiation à la recherche est proposée en S3 et S4.

Architecture générale : 4 semestres de 30 ECTS chacun = 120 ECTS sur l’ensemble du Master

Objectifs de la formation

-          Analyser les informations culturelles en vue d’une communication pertinente qui repose sur une solide culture générale et une bonne connaissance des médias, des acteurs culturels, des milieux artistiques, des publics et des pratiques culturelles

-          Maîtriser les techniques rédactionnelles : écriture promotionnelle (rédaction des documents nécessaires à la présentation et à la diffusion d’événements culturels), écriture critique, écriture pour différents supports (publication papier, site web, émission radiophonique, etc.)

-          Maîtriser la communication orale auprès des partenaires et des publics

-          Utiliser avec efficacité et pertinence les outils numériques indispensables à la communication et à la production de documents

-          Utiliser les médias audio-visuels (pratique de l’interview, participation à une émission radio ou TV)

-          Organiser une manifestation culturelle : conception, recherche de partenaires, élaboration d’un budget,  logistique, plan de communication, relations avec l’équipe technique, accueil des artistes, accueil du public, etc.

-          Créer et gérer une association.

-          Diriger une équipe ou s’y intégrer dans le respect des attributions de chacun et des délais imposés par un projet collectif ou la préparation d’un événement.

Secteurs d’activités ou types d’emplois accessibles

Les titulaires du diplôme trouvent un emploi principalement dans le secteur culturel,  dans les médias ou la communication culturelle (privé, public ou associatif, régional, national ou international)

-          Communication (salles de spectacle, compagnies, etc.)

-          Relations publiques (publics scolaires, publics spécifiques, etc.)

-          Relations avec la presse

-          Production

-          Direction de projets

-          Journalisme (médias culturels)

-          Administration d’une petite structure culturelle

Présentation

Présentation

Atouts de la formation

40 % des enseignements sont assurés par des intervenants professionnels.

Trois stages contribuent à la formation, dont un stage long (de 4 à 6 mois) qui favorise l'insertion professionnelle.

Les stages de M1 et de M2 peuvent se dérouler à l'étranger.

Programme

Programme

Admission

Admission

Conditions d’admission

Le M1 est ouvert aux personnes qui ont obtenu un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou via une validation d'études ou d'acquis.

L'entrée en M2 peut être sélective. Elle est ouverte sur dossier, aux candidats titulaires d'une première année de Master dans le domaine.

Candidatures

Attention : pour candidater à la formation, vous devez créer un dossier via l'application eCandidat entre le 24 avril et le 5 mai 2017

Entrée en Master 1 : sur dossier, épreuve écrite et entretien

Entrée en Master 2 : automatique après validation du M1 Diffusion de la culture. Après examen du dossier et entretien pour les candidats ayant validé un autre parcours de M1 et ayant déjà acquis une expérience professionnelle

http://www.univ-grenoble-alpes.fr/etape-1-3-candidature-via-l-application-e-candidat-+-+-+/

 

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).