Master Arts, lettres, civilisation

Formations par composantes

PDF
Vous êtes ici :

Master Arts, lettres, civilisation

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

La mention Arts, Lettres, Civilisations (ALC), dont le champ s’étend de l’Antiquité classique à la création littéraire et artistique contemporaine, propose une formation théorique, esthétique et critique approfondie sur les œuvres et leurs contextes, les pratiques de création, les processus d’éditorialisation, de production culturelle, de réception et de transferts culturels, avec une spécialisation progressive dans chacun de ses quatre parcours :

-          Littérature : critique et création (LCC)

-          Comparatisme, Imaginaire, Socio-anthropologie (CIS)

-          Sciences de l’Antiquité (SDA)

-          Diffusion de la culture (DiC), parcours à orientation plus professionnalisante à effectif limité, ouvert selon des conditions d’accès spécifiques. 

Issue de la recomposition de plusieurs spécialités de Master antérieures, la mention ALC articule de manière innovante, avec ces quatre parcours, des filières littéraires traditionnelles, une filière de sociologie de l’art et de la culture, et une filière professionnalisante de médiation culturelle, en un nouveau Master qui associe recherche et professionnalisation, enseignements théoriques et enseignements plus « pratiques ».  Des poursuites d’études et des débouchés professionnels plus diversifiés sont rendus possibles grâce à des options « recherche » ou « pro » mutualisées avec différentes mentions de Master (Création artistique, Métiers du Livre et de l’Édition, Industries de la langue, Philosophie, Sociologie, Histoire, Métiers de l’enseignement, etc.).

 Chaque semestre est organisé en trois blocs d’enseignements : « Tronc commun » (partagé par les étudiants des quatre parcours) ;  « Spécialité » (enseignements spécifiques à chaque parcours) ; « Ouverture » ou « pré-professionnalisation » (options permettant d’acquérir des connaissances et compétences spécifiques, en fonction du projet personnel de l’étudiant : poursuite d’études ou débouchés professionnels ciblés). Des stages (courts ou longs selon les parcours), un mémoire de fin de cycle (mémoire de recherche, ou de création-recherche, ou professionnel) et des projets tutorés complètent la formation.

 En ce qui concerne l’initiation à la recherche, le Master ALC est adossé à l’unité de recherche Litt&Arts, dont les travaux s’articulent selon six grands axes structurants :

  1. Nouvelles philologies et humanités numériques ;
  2. Littérature et savoirs : connaissance, partage, mémoire ;
  3. Méthodologies et outils de la lecture : rhétorique, poétique, stylistique, théorie littéraire ;
  4. Pratiques créatives (textes, images, scènes, écrans) ;
  5. Études de media comparés ;
  6. Pratiques collectives et créations ordinaires.

Tous les parcours d’ALC sont adossés à un ou plusieurs axes : LCC (axes 1, 3, 4), CIS (axes 2, 4, 5, 6), SDA (axes 1, 2, 3), DiC (axes 4 et 6).

Outre ces six axes transversaux et trans-séculaires, Litt&Arts est organisée en plusieurs composantes répondant à des logiques chronologiques ou disciplinaires spécifiques :

  1. TRANSLATIO : transmission, traduction, transfert des textes antiques et médiévaux ;
  2. RARE : rhétorique de l’Antiquité à la Révolution ;
  3. CHARNIERES : littératures et media de l’âge classique jusqu’au XIXe siècle ;
  4. ECRIRE : écritures et représentations des XIX-XXIe siècles ;
  5. ISA : imaginaire et socio-anthropologie ;
  6. CINESTHEA : cinéma, esthétique, théâtre, arts de la scène ;
  7. LITEXTRA : partages et transmissions des faits et savoirs littéraires.

Les étudiants participent à leurs journées d’étude et en M2, selon leur spécialité, au séminaire d’une de ces composantes.

Conditions d'admission

Le M1 est ouvert aux personnes qui ont obtenu un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou via une validation d'études ou d'acquis.

L'entrée en M2 peut être sélective. Elle est ouverte sur dossier, aux candidats titulaires d'une première année de Master dans le domaine.

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Objectifs

La mention Arts, Lettres, Civilisations prépare aux métiers qui nécessitent une culture littéraire et artistique de haut niveau : métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche en littérature française, francophone, ou comparée, en arts et en sociologie de l’art et de la culture ; métiers de la médiation culturelle y compris à l’international ; métiers de l’édition, de l’écriture et de la traduction littéraire.

Le Tronc commun aux 4 parcours dispense un socle de connaissances théoriques permettant une réflexion approfondie sur la culture, le patrimoine littéraire et artistique de l’Antiquité jusqu’à l’extrême contemporain en France et à l’étranger, la création en acte, les transferts culturels, la critique. Les enseignements de spécialité et d’ouverture ou de pré-professionnalisation de chaque parcours préparent de manière progressive à des débouchés diversifiés.

En bref

Nature : Master
Domaine(s) : Arts, Lettres, Langues
Sciences humaines et sociales
Niveau de recrutement : Bac +3
Durée des études : 2 ans