Magistère de physique

Avec plus de 60 000 étudiants, Grenoble est au troisième rang des villes les plus étudiantes de France, et avec 15 000 emplois, le deuxième pôle français de recherche publique et privée.

Les domaines de recherche présents sur le site de Grenoble recouvrent l'ensemble des champs disciplinaires de la physique : physique de la matière condensée, nanosciences, astrophysique, physique subatomique,... . Ils sont souvent situés aux interfaces avec les sciences voisines comme la chimie et la biologie, les sciences de l'Ingénieur.

Suivre le magistère de physique de Grenoble, c'est pouvoir profiter d'un environnement scientifique exceptionnel grâce à une concentration hors du commun de laboratoires de recherche scientifique et industrielle.

Le magistère une formation universitaire originale d'une durée de trois ans (3e année de licence - master 1- master 2) :

• Il est validé par un diplôme universitaire supplémentaire : le «diplôme du Magistère»

• Il vous propose un enseignement spécifique associant enseignements et stages dans des entreprises ou dans des laboratoires

• Il s'adresse à tous les étudiants dynamiques, curieux et intéressés par la physique, particulièrement adaptée à ceux qui se destinent à la recherche et à l'enseignement

Le magistère est une formation universitaire d'excellence qui a pour objectif d'offrir aux meilleurs étudiants de physique une formation à la recherche par la recherche.  Un Magistère est une formation d'excellence, complémentaire des enseignements du cursus licence et master de physique. Elle vous permettra :
- d'approfondir vos connaissances en physique, de découvrir de nouveaux concepts, de renforcer votre maîtrise de l’outil mathématique pour la physiques.
- de découvrir le monde de la recherche à travers des stages et des travaux pratiques en laboratoire, de découvrir les laboratoires du site Grenoblois
Plus qu'une formation académique classique, le magistère met l'accent sur la formation par la recherche, l'autonomie, et la capacité à conduire un projet depuis sa conception jusqu'à la présentation des résultats.

Atouts de la formation

Le diplôme de magistère constitue indéniablement un atout important dans votre dossier académique

Il est accessible après une sélection qui tient compte de la motivation de chaque candidat

Licence 3e année "physique-ingénierie" et magistère 1re  année : Téléchargez et renvoyez le dossier, il est disponible sur ce site en format Word ou PDF

Le dossier est à envoyer à l'adresse suivante  phitem-magistere-physique @ univ-grenoble-alpes.fr

Attention, vous devez aussi vous inscrire en 3e année de licence, master 1 "physique-ingénierie" et magistère 2e année : Si vous souhaitez intégrer le magistère en 2e année (sans avoir suivie la 1re année de magistère à Grenoble), vous devez remplir un dossier de candidature. Téléchargez et renvoyez le dossier, il est disponible sur ce site en format Word ou PDF.