Licence professionnelle Qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement

La formation propose le ou les parcours suivants :

Cette formation vise à acquérir la maitrise de la gestion de la qualité dans les entreprises agro-alimentaires, dans les laboratoires d’analyse alimentaire et dans la restauration collective, connaitre et savoir prévenir les risques biologiques , chimiques et environnementaux pouvoir les évaluer en maitrisant les techniques d’analyse, savoir mettre en place la sécurité pour les personnes et pour l’environnement, assurer, grâce à l’apprentissage, un échange continu entre les enseignants de l’université et les entreprises, particulièrement apprécié par les TPE et PME.

Objectifs

Cette formation a pour objectif de former des professionnels responsable et assistant en qualité, hygiéniste, auditeur (trice) qualité et/ou hygiène, auditeur-préleveur, qualiticien, et technicien supérieur en analyses. Ces professionnels sont capables et chargés de :
-  maîtriser la qualité et la sécurité des aliments tout au long de la chaine agro-alimentaire. Le cursus apporte des éléments pour comprendre et démarche qualité et/ou hygiène, répondre aux autorités compétentes en développant prévention et rigueur grâce à une bonne du milieu et des acteurs en jeu.
- s’adapter à l’évolution de ce domaine d’activité au niveau européen voire international. Le cursus apporte les éléments pour innover tout en respectant les démarches qualité et/ou hygiène, répondre aux autorités compétentes grâce aux techniques analytiques spécifiques au mode alimentaires. Ce professionnel participe aux activités garantissant la qualité sanitaire des produits.
Le titulaire du titre est capable de :
- mettre en place et faire vivre un service de qualité en connaissant les produits de l’entreprise, leurs process et leurs spécificités technologiques en maitrisant les aspects législatifs et règlementaires
- mettre en place la démarche HACCP lorsque nécessaire et/ou assurer son suivi.

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage (https://www.univ-grenoble-alpes.fr/fr/grandes-missions/formation/formation-continue-et-alternance/)

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ?
Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien : http://www.univ-grenoble-alpes.fr/fr/grandes-missions/formation/candidatures-et-inscriptions/

Responsable(s) pédagogique(s)

Farid OUKACINE