Licence professionnelle Qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

Cette formation vise à acquérir la maitrise de la gestion de la qualité dans les entreprises agro-alimentaires, dans les laboratoires d’analyse alimentaire et dans la restauration collective, connaitre et savoir prévenir les risques biologiques , chimiques et environnementaux pouvoir les évaluer en maitrisant les techniques d’analyse, savoir mettre en place la sécurité pour les personnes et pour l’environnement, assurer, grâce à l’apprentissage, un échange continu entre les enseignants de l’université et les entreprises, particulièrement apprécié par les TPE et PME.

Objectifs

Cette formation a pour objectif de former des professionnels responsable et assistant en qualité, hygiéniste, auditeur (trice) qualité et/ou hygiène, auditeur-préleveur, qualiticien, et technicien supérieur en analyses. Ces professionnels sont capables et chargés de :
-  maîtriser la qualité et la sécurité des aliments tout au long de la chaine agro-alimentaire. Le cursus apporte des éléments pour comprendre et démarche qualité et/ou hygiène, répondre aux autorités compétentes en développant prévention et rigueur grâce à une bonne du milieu et des acteurs en jeu.
- s’adapter à l’évolution de ce domaine d’activité au niveau européen voire international. Le cursus apporte les éléments pour innover tout en respectant les démarches qualité et/ou hygiène, répondre aux autorités compétentes grâce aux techniques analytiques spécifiques au mode alimentaires. Ce professionnel participe aux activités garantissant la qualité sanitaire des produits.
Le titulaire du titre est capable de :
- mettre en place et faire vivre un service de qualité en connaissant les produits de l’entreprise, leurs process et leurs spécificités technologiques en maitrisant les aspects législatifs et règlementaires
- assurer la sécurité alimentaire et maîtriser l’hygiène en analysant les produits critiques sur la chaîne de fabrication et en mettant en place des actions correctives pour les maîtriser et bâtir un plan hygiène
- mettre en place la démarche HACCP lorsque nécessaire et/ou assurer son suivi.

Conditions d'admission

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage (https://www.univ-grenoble-alpes.fr/fr/grandes-missions/formation/formation-continue-et-alternance/)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ?
Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien : http://www.univ-grenoble-alpes.fr/fr/grandes-missions/formation/candidatures-et-inscriptions/

Contacts

Responsable(s) pédagogique(s)

Farid OUKACINE

farid.oukacine @ univ-grenoble-alpes.fr

Secrétariat de scolarité

Nathalie ALIAS

nathalie.alias @ univ-grenoble-alpes.fr