UE Projet tuteuré

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

L’UE de projet tuteuré est consacrée à l’animation d’un travail de groupe sanctionnée par la production d’un rapport (document écrit) et la présentation d’une soutenance orale collective devant un jury. Les groupes de projets sont constitués de 3 ou 4 alternants d’un même parcours. Le sujet du projet tuteuré est libre. Les seules contraintes sur le choix du thème sont : 1) qu’il doit être en lien avec les animaux, et 2) qu’il doit être coopté par l’ensemble du groupe de projet.
La conduite du projet repose sur des recherches bibliographiques, la recherche de personnes compétentes et la réalisation d’entretiens, et la synthèse de données collectées sur internet.
Un tuteur est attribué à chaque groupe de projet. Des rencontres avec le tuteur peuvent avoir lieu à la demande du groupe pour valider et/ou aider à orienter le travail du groupe. En aucun cas le tuteur de projet ne doit servir de médiateur pour régler des conflits au sein du groupe, ni intervenir dans les prises de décisions collectives.

Compétences visées

Travail de groupe

Informations complémentaires

Langue(s) : Français