Licence professionnelle Métiers du BTP : performance énergétique et environnementale des bâtiments

Parcours Performance énergétique et environnementale des bâtiments

L’organisation de la licence s’articule sur 5 Unités d’Enseignements.
Les trois premières basées sur des enseignements dispensés sous forme de cours/TD/TP/Projet sont axées sur l’analyse d’un bâtiment existant, les techniques pour aller vers un bâtiment à énergie positive et des projets tous corps d’état. Les deux dernières sont basées sur un travail de mise en situation en entreprise sous la forme d’un stage et d’un projet tutoré.

Cette formation à la particularité d’être transversale par rapport aux filières classiques de formation. Elle s’appuie sur 3 départements de l’IUT (Génie Civil, Génie Électrique et Génie Thermique) pour mieux répondre à la problématique actuelle de l’efficacité énergétique des bâtiments qui demande des connaissances dans les trois domaines.

Cette licence professionnelle vise à donner des compétences transverses dans les domaines de la thermique, de l'électrique, des matériaux et de la construction. Ceci afin de former des personnes capables de participer à la conception ou à la rénovation d’un bâtiment afin d'en améliorer l’efficacité énergétique. Les étudiants et stagiaires de cette formation seront capables d’effectuer le diagnostique énergétique d’un bâtiment, d’en rédiger le dossier technique et de proposer des solutions d’amélioration.

CANDIDATURE EN LICENCE PROFESSIONNELLE 2017-2018

Candidature en ligne sur le site internet de l'IUT1 de Grenoble du 10 mars 2017 au 14 avril 2017

DIFFUSION DES RESULTATS LE  le 11 mai 2017
Pour consulter les résultats, vous devrez vous munir de votre numéro de dossier et date de naissance

Public visé

DUT Génie Électrique et Informatique Industrielle ou Mesures Physiques, Génie Civil ou Génie Thermique

BTS de spécialité proche du secteur concerné

Licence 2 scientifique

Candidats bénéficiant d’une Validation d’Études Supérieures en France ou à l’étranger (VES) ou d’une validation d’acquis

Et après ?

Poursuite d'études

La licence professionnelle est une formation à finalité professionnelle ; la poursuite d'études reste exceptionnelle.