Licence professionnelle Métiers des réseaux informatiques et télécommunications

Licence professionnelle Métiers des réseaux informatiques et télécommunications

Parcours Réseaux informatiques, mobilité, sécurité

Présentation et objectifs

La licence est organisée selon trois cursus de formation qui forment trois groupes
autonomes : formation initiale francophone (FI) de 12 à 16 étudiants, formation
initiale anglophone (WiNS, Wireless Networks and Security) de 12 à 16 étudiants, formation en alternance (FC) de 26 étudiants au maximum.

Cliquez ici pour plus d'informations sur le cursur en anglais (LP WINS)

Les enseignements sont organisés de la manière suivante : CM (~15 %), TD, TP, conférences, projets tuteurés et stages (ou expérience en entreprise).
Les enseignements de l’UE1 « Disciplines Connexes aux sciences et Techniques » (communication française, communication anglaise, droit) ne sont pas mutualisés entre les 3 groupes pour répondre à des exigences d’organisation ou de langues.

Les métiers visés par cette formation sont ceux de cadres techniques intermédiaires dans le domaine des réseaux et des télécommunications. Ils nécessitent des qualifications générales pour concevoir, installer, maintenir, sécuriser et faire évoluer tous les types de réseaux de communication ainsi que les outils de communications de type distribué ("Cloud") et/ou collaboratif déployés en réseau.
Ce parcours propose une spécialisation pour le déploiement et la gestion sécurisée de réseaux et de réseaux sans fil. Ces métiers offrent actuellement de nombreux débouchés auprès des constructeurs d'équipements réseaux, les sociétés de services, les opérateurs télécommunications, les fournisseurs d'accès à Internet (FAI), les installateurs d'équipements de téléphonie, les sociétés de services et d'ingénierie informatiques (SSII) ainsi que les entreprises, dans tout secteur d’activité, gérant elles-mêmes leurs ressources informatiques. La formation propose aussi une spécialisation dans le déploiement et la maintenance d'infrastructures, la maitrise d'outils destinés à des usages collaboratifs internes aux entreprises et aussi à configurer et superviser des équipements dédiés à la diffusion vidéo.

Présentation

Présentation

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international

Programme

Admission

Admission

Conditions d’admission

CANDIDATURE EN LICENCE PROFESSIONNELLE 2018-2019

Candidature en ligne sur le site e-Candidat du 15 mars 2018 au 15 avril 2018

DIFFUSION DES RESULTATS LE  le 15 mai 2018

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage (https://www.univ-grenoble-alpes.fr/fr/grandes-missions/formation/formation-continue-et-alternance/)

Public visé

DUT Réseaux et Télécommunications

BTS SIO, IRIS

Licence 2 scientifique

Candidats bénéficiant d’une Validation d’Études Supérieures en France ou à l’étranger (VES) ou d’une validation d’acquis

Autres DUT, BTS et formations de niveau équivalent après étude du CV

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

La licence professionnelle est une formation à finalité professionnelle ; la poursuite d'études reste exceptionnelle. 

Insertion professionnelle

Lors de l'enquête 2014-2015, 20 diplômés répondants sont sur le marché du travail (emploi+recherche). Parmi eux, 88% occupent un emploi 30 mois après leur diplôme.