Licence professionnelle Métiers de l'informatique : systèmes d'information et gestion des données

Parcours Systèmes d'Information - Méthodes et outils

Cette licence vise à dispenser les connaissances et les techniques nécessaires pour concevoir, maintenir et intégrer des systèmes d’information. Les organisations ont aujourd’hui un besoin crucial d’informaticiens ayant une vue globale de leur système d’information. L’objectif est ici de former des professionnels aptes à mener ou à assister des projets de développement ou d’évolution de systèmes d’information en prenant en compte les aspects techniques, économiques, organisationnels et humains.

La formation est proposée sous différentes modalités :

Contrat de professionnalisation et contrat d'apprentissage : rythme de l'alternance, soit une semaine en formation à l'IUT2 et de une à deux semaines en entreprise de septembre à juin.

Formation continue :  Les étudiants en formation continue ont le même rythme pédagogique que les alternants et ont en plus 100h à 150h de suivi personnalisé et de projet tuteuré. Nous attirons l'attention des candidats sur le fait que outre les heures de formation, un travail personnel important est demandé.

Afin de s’assurer de la maîtrise de certains prérequis, la formation propose des enseignements fondamentaux, en début d’année : bases en algorithmique, et programmation, bases de données, modélisation des systèmes d’information. Ces enseignements sont indispensables pour une bonne compréhension des enseignements de la licence.

Sélection sur dossier et entretien.

Ouverture de la procédure de candidature pour 2017/2018 : jeudi 16 mars 2017

Clôture des candidatures : jeudi 27 avril 2017

Pour candidater, cliquer ici sur le site e-candidat

Pour trouver la "LP MI" sur e-candidat, veuillez vous rendre dans la rubrique "offre de formation" puis IUT2 Grenoble.

Pièces à fournir pour le dossier de candidature :

• Notes du baccalauréat et notes de toutes les années d'études après le baccalauréat jusqu'à ce jour. (Les candidats qui passent des examens en juillet devront fournir leurs notes d'examen dès qu'ils les obtiendront)
  • Lettre de motivation d'entrée dans la formation Licence Professionnelle MI vis à vis d'une éventuelle mention (MI ASSR / MI AW / MI SIGD SIMO / MI SIGD BIG DATA)
  • 1 CV

Avoir obtenu au moins 30 crédits en informatique sur 120 crédits.

Formation initiale
- pour les titulaires d'un L2 MIAS (Mathématiques et informatique appliquées aux sciences), MIASHS (Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales) ou diplôme équivalent,
- DUT Informatique, STID (Statistiques et informatique décisionnelle), Réseaux et Télécommunications, MMI (Métiers du multimédia et de l'internet , ex SRC), GEII (Génie électrique et informatique industrielle),
- BTS Informatique,
- autre cursus L1, L2 avec un cumul de 30 crédits en informatique sur 120 crédits.

Formation continue
Salariés d'entreprises, salariés en Congé Individuel de Formation, demandeurs d'emploi titulaires d'un bac+2 avec une forte composante en informatique et/ou porteurs d'une expérience professionnelle en informatique.

Et après ?

Poursuite d'études

Il n'y a pas d'avis de poursuites d'études après une licence professionnelle, l'objectif de telles licences est l'insertion professionnelle.

Secteurs d'activité

D'après les études réalisées par la branche professionnelle, les domaines actuels d'application de l'informatique sont essentiellement : l'informatique de gestion toujours très présente, les développements et la maintenance des systèmes d'information, les développements liés à la généralisation de l'Internet et des produits multimédia, les développements liés aux télécommunications et aux réseaux.

Les métiers auxquels les diplômés de cette licence professionnelle ont accès sont :

• Administrateur de bases de données (utilisation de SGBD, développements logiciels en lien avec les BD) ;
  • Architecte de bases de données et de SI (analyse, conception, implémentation physique)
  • Analyste et responsable d'exploitation ;
  • Développeur (analyste programmeur, concepteur, ingénieur d'études) ;
  • Paramétreur de progiciel ERP ;
  • Maître d'ouvrage de projet informatique

Résultats de l'enquête sur l'insertion professionnelle des diplômés de cette licence professionnelle (enquête mars 2013) : 89% des diplômés des 3 dernières promotions sont en emploi. Les entreprises qui emploient ces diplômés sont principalement des SSII et des éditeurs de logiciels.