Licence professionnelle Métiers de l'informatique : systèmes d'information et gestion des données

Parcours Big-Data

Cette licence a pour but de former des professionnels aptes à mener ou à assister des projets de développement ou de gestion des données. Elle instruit à la gestion de gros volumes de données variées et non structurées, à leur analyse et, enfin, à l’interprétation des résultats.

La formation est proposée sous différentes modalités :

Contrat de professionnalisation et contrat d'apprentissage : rythme de l'alternance, soit une semaine en formation à l'IUT2 et de une à deux semaines en entreprise de septembre à juin.

Formation continue :  Les étudiants en formation continue ont le même rythme pédagogique que les alternants et ont en plus 100h à 150h de suivi personnalisé et de projet tuteuré. Nous attirons l'attention des candidats sur le fait que outre les heures de formation, un travail personnel important est demandé.

Sélection sur dossier et entretien

Détenir (ou être en cours) d'un diplôme de niveau III (bac + 2) :

• DUT Informatique,
  • BTS Informatique : Service Informatiques aux organisations - Systèmes Numériques (option Informatique et Réseaux)
  • ou autre diplôme de niveau III (DUT, L1+L2) à forte composante informatique avec un cumul minimal de 30 crédits en informatique sur 120 crédits.

Sélection sur dossier et entretien.

Ouverture de la procédure de candidature pour 2017/2018 :  jeudi 16 mars 2017.

Clôture des candidatures : jeudi 27 avril 2017

Pour candidater, cliquer ici sur le site e-candidat

Pour trouver la "LP MI" sur e-candidat, veuillez vous rendre dans la rubrique "offre de formation" puis IUT2 Grenoble.

Pièces à fournir pour le dossier de candidature :

• Notes du baccalauréat et notes de toutes les années d'études après le baccalauréat jusqu'à ce jour. (Les candidats qui passent des examens en juillet devront fournir leurs notes d'examen dès qu'ils les obtiendront)
  • Lettre de motivation d'entrée dans la formation Licence Professionnelle MI vis à vis d'une éventuelle mention (MI ASSR / MI AW / MI SIGD SIMO / MI SIGD BIG DATA)
  • 1 CV

Avoir validé au moins 30 crédits en informatique sur 120 crédits.

Public visé

Titulaires d’un diplôme de niveau III : DUT ou BTS à forte composante informatique ou autre cursus L1 + L2 avec un cumul de 30 crédits en informatique sur 120 crédits.

Titulaires admis par la commission de validation des études ou par la commission de validation des acquis professionnels et personnels.

Et après ?

Poursuite d'études :

Il n'y a pas d'avis de poursuites d'études après une licence professionnelle, l'objectif de telles licences est l'insertion professionnelle.

Secteurs d'activité

• Chargé de traitement
  • Chargé d’études statistiques
  • Gestionnaire de données
  • Assistant statisticien-informaticien
  • Responsable d’études marketing
  • Chargé d’études data-mining
  • Informatique décisionnelle, etc.