Licence professionnelle Métiers de l'informatique : systèmes d'information et gestion des données

Parcours Big-Data

Cette licence professionnelle a pour but de former des professionnels aptes à mener ou à assister des projets de développement ou de gestion des données. Elle instruit à la gestion de gros volumes de données variées et non structurées, à leur analyse et, enfin, à l’interprétation des résultats.

La formation est proposée sous différentes modalités :

• Contrat de professionnalisation et contrat d'apprentissage : rythme de l'alternance, soit une semaine en formation à l'IUT2 et de une à deux semaines en entreprise de septembre à juin.
  • Formation continue :  Les étudiants en formation continue ont le même rythme pédagogique que les alternants et ont en plus 100h à 150h de suivi personnalisé et de projet tuteuré.

Outre les heures de formation, un travail personnel important est demandé.

Cette formation peut être accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme de niveau BAC+2 dans le domaine, d'un diplôme ou titre homologué par l’État au niveau III ou reconnu au même niveau, par une règlementation nationale, ou par une validation d’acquis ou d’études

Sélection sur dossier et entretien

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

• Sélection sur dossier et entretien.
  • Ouverture de la procédure de candidature pour 2019/2020 :  mercredi 20 mars 2019.
  • Clôture des candidatures : samedi 27 avril 2019

Pour candidater, cliquer ici sur le site e-candidat

Pour trouver la "LP MI" sur e-candidat, veuillez vous rendre dans la rubrique "offre de formation" puis IUT2 Grenoble.

Pièces à fournir pour le dossier de candidature :

• Notes du baccalauréat et notes de toutes les années d'études après le baccalauréat jusqu'à ce jour. (Les candidats qui passent des examens en juillet devront fournir leurs notes d'examen dès qu'ils les obtiendront)
  • Lettre de motivation d'entrée dans la formation Licence Professionnelle MI vis à vis d'une éventuelle mention (MI ASSR / MI AW / MI SIGD SIMO / MI SIGD BIG DATA)
  • 1 CV

Avoir validé au moins 30 crédits en informatique sur 120 crédits.

Public visé

• Titulaires d'une 2e année de licence MIAS (Mathématiques et informatique appliquées aux sciences), MIASHS (Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales) ou diplôme équivalent,
  • Titulaires de DUT Informatique, STID (Statistiques et informatique décisionnelle), Réseaux et Télécommunications, MMI (Métiers du Multimédia et de l'Internet, ex SRC), GEII (Génie électrique et informatique industrielle),
  • Titulaires de BTS Informatique,
  • Autre cursus 1re ou 2e année avec un cumul de 30 crédits en informatique sur 120 crédits.

Et après ?

Poursuite d'études

Il n'y a pas d'avis de poursuites d'études après une licence professionnelle, l'objectif de telles licences est l'insertion professionnelle.

Secteurs d'activité

• Chargé de traitement
  • Chargé d’études statistiques
  • Gestionnaire de données
  • Assistant statisticien-informaticien
  • Responsable d’études marketing
  • Chargé d’études data-mining
  • Informatique décisionnelle, etc.