Licence professionnelle Métiers de l'informatique : conception, développement et test de logiciels

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

La licence Services Mobiles et Interface Nomade (S.M.I.N) vise à offrir une formation dans le domaine des technologies mobiles, comporte un tronc commun et deux options : l’une portant sur les développements mobiles et l’autre sur la culture cloud computing.

La formation repose sur 6 UE : une UE0 de remise à niveau ;  une UE1 de connaissances fondamentales ; une UE2 de compétences professionnelles partiellement différenciée selon les options ; d’une UE3 totalement différenciée en culture et contenu mobile pour l’option développeur mobile et culture de l’environnement cloud pour l’option culture cloud ; une UE4 pour les projets tutorés et une UE5 pour les stages.

Objectifs

La licence professionnelle Services Mobiles et Interface Nomade (S.M.I.N) vise à former des cadres intermédiaires chargés de la mise en place d’applications web et mobiles qui devront être des spécialistes capables de participer à un projet de développement d’application pour Internet, sur de multiples supports, d’encadrer une équipe de développement, de concevoir et de produire des contenus courts.

Elle permet aux étudiants d’acquérir une base solide en informatique et en traitement de l’information appliquée à la fourniture et à l’utilisation des services mobiles. Ils sont également sensibilisés à la conception des contenus à messages adaptés aux dispositifs mobiles.

Cette licence offre aux étudiant, pour la même spécialité deux options différentiées par 80 heures  au niveau du deuxième semestre (S6) : une option « SMIN : développement mobile » et une option « SMIN : culture cloud ». La première option vise à renforcer les connaissances sur l’ergonomie et le contenu des applications mobiles ; la deuxième vise à apporter une ouverture et les notions de base sur l’environnement « Cloud Computing » en termes de compréhension, de comparaison et choix de plateformes de type cloud.

Cette dernière option comporte deux modules (60h) qui sont mutualisés avec une autre licence professionnelle (RIMS) offerte par le département Réseaux et Télécommunication de l’IUT1 de Grenoble. Cette mutualisation se justifie par la volonté de donner une ouverture aux étudiants d’une part et par la complémentarité des deux départements : MMI avec des compétences en logiciels et RT avec des compétences en infrastructures d’autre part.

Conditions d'admission

CANDIDATURE EN LICENCE PROFESSIONNELLE 2018-2019

Candidature en ligne sur le site e-Candidat du 15 mars 2018 au 15 avril 2018

DIFFUSION DES RESULTATS LE  le 15 mai 2018

 

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Contrôle des connaissances

Continu

Contacts

Responsable(s) pédagogique(s)

Gwen SALAUN

iut1.lp-smin.de @ univ-grenoble-alpes.fr