Licence professionnelle Métiers de l'industrie : conception et amélioration de processus et procédés industriels

La formation propose le ou les parcours suivants :

L’IUT1 (GMP), associé à l’UFR PHITEM, proposent 4 parcours complémentaires en Licence Professionnelle Métiers de L’industrie. Trois sont organisées  par l’IUT GMP : CICP, CAMS et CMMQ ; une est organisée par PHITEM : IPP.

Sur l’ensemble de la formation, 80 h d'enseignements sont mutualisées entre les différents parcours.

Objectifs

L'objectif de cette formation est de fournir aux entreprises des jeunes techniciens formés dans les domaines spécifiques à chaque licence :

• CICP : conception mécanique de produits
  • CAMS : conception des parties mécaniques et automatisme de produits réalisés en unitaire
  • IPP : industrialisation de pièces et de produits mécaniques
  • CMMQ :  service support à la production et aux contrôles - mesures - qualité dans le secteur de la productique mécanique

La formation dure 1 an. Les formations académiques sont organisées  sur 450h sur 16 semaines sur un calendrier publié en début d'année scolaire. 32 semaines sont dédiées à l'activité en entreprise. Le parcours IPP propose en plus un projet sur 4 semaines organisé sur l'Université.

Les parcours  IPP, CAMS et CICP proposent la formation uniquement en alternance : en contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation.

Le parcours CMMQ propose soit une formation continue (Alternance CIF VAE) soit  une formation initiale (étudiants)

Des cours communs sont organisés entre ces quatre parcours.

Certifications possibles

Les stagiaires de la formation continue peuvent dans certains cas préparer un CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie) délivré par la branche professionnelle.

Conditions d'admission

Cette formation peut être accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme de niveau BAC+2 dans le domaine, d'un diplôme ou titre homologué par l’État au niveau III ou reconnu au même niveau, par une règlementation nationale, ou par une validation d’acquis ou d’études

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Contrôle des connaissances

Contrôle continu et examen terminal - Enseignement divisé en Unités d'Enseignement (UE) capitalisables

Responsable(s) pédagogique(s)

Suzan Jean-Michel