Licence professionnelle Métiers de l'industrie : conception de produits industriels

La formation propose le ou les parcours suivants :

L’IUT1 (GMP), associé à l’UFR PHITEM, proposent 4 parcours complémentaires en Licence Professionnelle Métiers de L’industrie. Trois sont organisées  par l’IUT GMP : CICP, CAMS et CMMQ ; une est organisée par PHITEM : IPP.

CICP : Conception intégrée et conduite de projets
Conception du produit, avec l’intégration des fonctions  avancées de BE : développement de la géométrie et choix technologiques, calculs de structure, cotation fonctionnelle.

IPP : Industrialisation Produit Process
Conception du processus de production et l’intégration de ses exigences dans la définition du produit.

CAMS :  Conception et automatisation de machines spéciales
Conception  et réalisation des parties mécanique et automatisme des machines pour permettre cette industrialisation, incluant toutes les machines spéciales automatisées et robotisées propres à assurer le fonctionnement du système industriel.

CMMQ : Contrôle, métrologie, management de la qualité
Service support à la production : mise en place et la supervision d'un service métrologie ou d'un service qualité dans une entreprise du secteur industriel.

Sur l’ensemble de la formation, 80 h d'enseignements sont mutualisées entre les différents parcours.

Objectifs

Fournir aux entreprises des jeunes techniciens formés dans les domaines spécifiques à chaque licence :
CICP : conception mécanique de produits
CAMS : conception des parties mécaniques et automatisme de produits réalisés en unitaire
IPP : industrialisation de pièces et de produits mécaniques

La formation dure 1 an.
Les formations académiques sont organisées  sur 450h sur 16 semaines sur un calendrier publié en début d'année scolaire. 32 semaines sont dédiées à l'activité en entreprise. Le parcours IPP propose en plus un projet sur 4 semaines organisé sur l'Université.

Les parcours  IPP, CAMS et CICP proposent la formation uniquement en alternance : en contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation.

Des cours communs sont organisés entre ces quatre parcours.

Exemple d'un calendrier concernant le parcours CICP pour l'année 2016-2017 :

Partenariats:

Etablissement(s) partenaire(s)

CANDIDATURE EN LICENCE PROFESSIONNELLE 2017-2018

Candidature en ligne sur le site internet de l'IUT1 de Grenoble du 10 mars 2017 au 14 avril 2017

DIFFUSION DES RESULTATS LE  le 11 mai 2017
Pour consulter les résultats, vous devrez vous munir de votre numéro de dossier et date de naissance

Responsable(s) pédagogique(s)

Vignon Christian