Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.
La formation propose le ou les parcours suivants :
- Parcours Industrialisation produit process
- Parcours Conception et automatisation de machines spéciales
- Parcours Conception intégrée et conduite de projets
Présentation
L’IUT1 (GMP), associé à l’UFR PHITEM, proposent 4 parcours complémentaires en licence professionnelle Métiers de l’industrie. Trois sont organisées par l’IUT GMP : CICP, CAMS et CMMQ ; une est organisée par PHITEM : IPP.
- CICP : Conception intégrée et conduite de projets - Conception du produit, avec l’intégration des fonctions avancées de BE (développement de la géométrie et choix technologiques, calculs de structure, cotation fonctionnelle)
- IPP : Industrialisation Produit Process - Conception du processus de production et l’intégration de ses exigences dans la définition du produit
- CAMS : Conception et automatisation de machines spéciales - Conception et réalisation des parties mécanique et automatisme des machines pour permettre cette industrialisation, incluant toutes les machines spéciales automatisées et robotisées propres à assurer le fonctionnement du système industriel
- CMMQ : Contrôle, métrologie, management de la qualité - Service support à la production : mise en place et la supervision d'un service métrologie ou d'un service qualité dans une entreprise du secteur industriel
Sur l’ensemble de la formation, 80 h d'enseignements sont mutualisées entre les différents parcours.
Objectifs
L'objectif de la licence professionnelle est de fournir aux entreprises des jeunes techniciens formés dans les domaines spécifiques à chaque licence :
- CICP : conception mécanique de produits
- CAMS : conception des parties mécaniques et automatisme de produits réalisés en unitaire
- IPP : industrialisation de pièces et de produits mécaniques
La formation dure 1 an. Les formations académiques sont organisées sur 450 h sur 16 semaines sur un calendrier publié en début d'année scolaire. 32 semaines sont dédiées à l'activité en entreprise. Le parcours IPP propose en plus un projet sur 4 semaines organisé sur l'Université. Les parcours IPP, CAMS et CICP proposent la formation uniquement en alternance : en contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation. Des cours communs sont organisés entre ces quatre parcours.
Partenariats:
Etablissement(s) partenaire(s)
Conditions d'admission
Cette formation peut être accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme de niveau bac + 2 dans le domaine, d'un diplôme ou titre homologué par l’État au niveau III ou reconnu au même niveau, par une règlementation nationale, ou par une validation d’acquis ou d’études.
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Candidature
- Ouverture des candidatures (e-candidat) : vendredi 13 mars 2020
- Clôture des candidatures : lundi 13 avril 2020
Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien
Contacts
Responsable(s) pédagogique(s)
Vignon Christian
Télécharger
En bref
Nature : Licence professionnelleDomaine(s) : Sciences, Technologies, Santé
Discipline : Environnement, Matériaux, Physique, Terre
Niveau de recrutement : Bac +2
Modalités : Formation continue aménagée, Contrat de professionnalisation, Formation en apprentissage
Durée des études : 1 an