Licence professionnelle Métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique

Parcours Conduite et gestion d'opérations en thermique du bâtiment

L’objectif de la licence est de former des responsables capables de conduire un projet dans le domaine du Génie Climatique dans sa globalité : étude, négociation, réalisation, suivi.

La formation développe les différentes facettes de ce métier : technique, financier, sécurité, qualité et gestion du personnel.

L’objectif de la licence est de former des cadres de gestion et d’organisation de projets et travaux dans le domaine du génie climatique. La formation est largement ouverte à l'enseignement par alternance sous la forme de contrat de professionnalisation. Les entreprises ciblées par la formation sont principalement des entreprises d’exécution dans le domaine du Chauffage, Ventilation et Climatisation (CVC), des entreprises travaillant dans le domaine de la gestion et la maîtrise de l’énergie peuvent également présenter un débouché pour les étudiants sortant de la formation.

Atouts de la formation

• Intégration dans le milieu professionnel grâce à l’alternance (Contrat pro et d'apprentissage) conduisant à des embauches.
  • Participation des industriels à la formation académique dans nos locaux.
  • Une offre de contrat en alternance importante en provenance des services ressources humaines des entreprises de la région.
  • Un petit groupe de 14 alternants provenant des filières suivantes : DUT GMP, BTS CPI, IPM, ATI, CIM ...

Cette formation peut être accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme de niveau BAC+2 dans le domaine, d'un diplôme ou titre homologué par l’État au niveau III ou reconnu au même niveau, par une règlementation nationale, ou par une validation d’acquis ou d’études

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

• DUT Génie Thermique et Énergie, Génie Civil, option génie climatique
  • BTS FED options GCF, FCA ou DBC
  • 2e année de licence scientifique
  • Candidats bénéficiant d’une Validation d’ Études Supérieures en France ou à l’étranger (VES) ou d’une validation d’acquis

Et après ?

Poursuite d'études

La licence professionnelle est une formation à finalité professionnelle ; la poursuite d'études reste exceptionnelle.