Licence professionnelle Industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation

Parcours Nutrition et innovations en produits agro-alimentaires et santé

La Licence vise la formation de cadres intermédiaires aptes à intégrer et valoriser les innovations nécessaires aux entreprises du secteur agro-alimentaire.

* Former des cadres techniques compétents pour  conduire et gérer des  projets de mise en place de produits agro-alimentaires innovants sur les aspects nutritionnels, produits à haute valeur ajoutée, allégation Santé, publics spécifiques : enfants, sportifs, personnes souffrant de pathologies, seniors, dont les besoins nutritionnels sont à adapter à leur physiologie.

* Elle vise à offrir une double compétence en Nutrition et en Transformation des produits alimentaires

* Elle associe Santé Nutrition et Transformation Agroalimentaire dans une optique Santé ; et valorisation des produits agroalimentaires notamment issus de l’Agriculture Biologique.

Le pôle Valence-UGA, antenne de l’Université Grenoble-Alpes, se présente comme le principal site d’enseignement supérieur dans la moyenne vallée du Rhône. Riche de 9600 étudiants sur les différents sites, Valence offre une parfaite situation pour poursuivre une formation supérieure.

La Licence Pro NIPAS offre ainsi une formation professionnelle de haut niveau, en alternance, au sein d’un très large bassin d’entreprises directement ou indirectement liées à l’industrie agro-alimentaire. La qualité de cette formation est appuyée par la longue expérience et le très grand professionnalisme du Lycée Agricole le Valentin avec qui nous travaillons en collaboration. Le département de la Drôme, toujours leader dans les domaines des innovations durables, constitue un contexte idéal à la fois pour les étudiants mais également pour les entreprises locales qui profiteront de notre coopération.

Stages, projets et missions

34 semaines en entreprise, 18 semaines de regroupement (4-5 périodes de regroupement) sur Valence.

- Etre titulaire d’un diplôme bac+2  en sciences de la Vie : BTSA STA, ANABIOTECH,…, DUT Génie Biologique, L 2 Sciences de la Vie et de la Terre ou équivalent.

- Un entretien de motivation préalable est organisé auprès d’un des 2 partenaires, la recherche d’une  entreprise d’accueil doit s’effectuer le plus tôt possible.

Dépôt du dossier sur l'application en ligne de l'UGA.

Admissibilité sur dossier et entretien.

Recherche d'une entreprise d'accueil pour l'apprentissage à effectuer dès que possible.

Admission définitive après signature du contrat d'apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise.

Prendre connaissance des différentes étapes et accéder à l'application E-candidat : http://www.univ-grenoble-alpes.fr/candidatures-et-inscriptions-38185.kjsp?RH=UAINTER

2 campagne de candidature sont organisées pour la licence professionnelle

1ere campagne => du 2 mai 2017 au 28 mai 2017 inclus

2e campagne => 29 mai au 6 juillet 2017 inclus (ouverture de e-candidat le 29/05 à 9h)