Licence professionnelle Industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation

Parcours Nutrition et innovations en produits agro-alimentaires et santé

La licence professionnelle NIPAS offre ainsi une formation professionnelle de haut niveau, en alternance, au sein d’un très large bassin d’entreprises directement
ou indirectement liées à l’industrie agroalimentaire. La licence vise la formation de cadres intermédiaires aptes à intégrer et valoriser les innovations nécessaires aux entreprises du secteur agroalimentaire.  Elle associe santé, nutrition et transformation agroalimentaire dans une optique santé ; et valorisation des produits agroalimentaires notamment issus de l’agriculture biologique.

Organisation de la licence professionnelle NIPAS

• Formation en alternance, apprentissage ou contrat de professionnalisation sur 1 an.
  • 34 semaines en entreprise, 18 semaines de regroupement (4-5 périodes de regroupement) sur Valence.

L'objectif est de former des cadres techniques compétents pour conduire et gérer des projets de mise en place de produits agroalimentaires innovants sur les
aspects nutritionnels, produits à haute valeur ajoutée, allégation Santé, publics spécifiques : enfants, sportifs, personnes souffrant de pathologies, seniors,
dont les besoins nutritionnels sont à adapter à leur physiologie.

Elle vise à offrir une double compétence en Nutrition et en Transformation des produits alimentaires

Elle associe Santé Nutrition et Transformation Agroalimentaire dans une optique Santé ; et valorisation des produits agroalimentaires notamment issus de l’Agriculture Biologique.

Atouts de la formation

Le département de la Drôme, toujours leader dans les domaines des innovations durables, constitue un contexte idéal à la fois pour les étudiants mais également pour les entreprises locales.

Partenariats:
Etablissement(s) partenaire(s)

Le pôle Valence-UGA, antenne de l’Université Grenoble-Alpes, se présente comme le principal site d’enseignement supérieur dans la moyenne vallée du Rhône. Riche de 9600 étudiants sur les différents sites, Valence offre une parfaite situation pour poursuivre une formation supérieure.

La Licence Pro NIPAS offre ainsi une formation professionnelle de haut niveau, en alternance, au sein d’un très large bassin d’entreprises directement ou indirectement liées à l’industrie agro-alimentaire. La qualité de cette formation est appuyée par la longue expérience et le très grand professionnalisme du Lycée Agricole le Valentin avec qui nous travaillons en collaboration. Le département de la Drôme, toujours leader dans les domaines des innovations durables, constitue un contexte idéal à la fois pour les étudiants mais également pour les entreprises locales qui profiteront de notre coopération.

Stages, projets et missions

• Etre titulaire d’un diplôme bac+2  en sciences de la Vie : BTSA STA, ANABIOTECH,…, DUT Génie Biologique, 2e année de licence Sciences de la Vie et de la Terre ou équivalent.
  • Un entretien de motivation préalable est organisé auprès d’un des 2 partenaires, la recherche d’une  entreprise d’accueil doit s’effectuer le plus tôt possible.
  • Dépôt du dossier sur l'application en ligne de l'UGA.
  • Admissibilité sur dossier et entretien.
  • Recherche d'une entreprise d'accueil pour l'apprentissage à effectuer dès que possible.
  • Admission définitive après signature du contrat d'apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise.

Prendre connaissance des différentes étapes et accéder à l'application E-candidat

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

4 campagnes de candidature sont organisées pour la licence professionnelle

• Campagne 1 : Ouverture de campagne sur e-candidat : Du 04 au 22 mars 2019 inclus
  • Campagne 2 : Ouverture de campagne sur e-candidat : Du 01 au 19 avril 2019 inclus
  • Campagne 3 : Ouverture de campagne sur e-candidat : Du 29 avril au 17 mai 2019 inclus
  • Campagne 4 : Ouverture de campagne sur e-candidat : Du 3 juin au 21 juin 2019 inclus

Et après ?

Secteurs d'activité

Métiers : assistant–ingénieur en fabrication de produits, technicien en nutrition et diététique, chargé de mission en valorisation des produits, assistant R&D en produits agroalimentaires, responsable de fabrication et contrôle qualité en industrie agroalimentaire ou atelier de transformation en exploitation agricole, responsable des approvisionnements et de la gestion des stocks,...