Licence professionnelle Chimie et physique des matériaux

La formation propose le ou les parcours suivants :

La Licence Professionnelle "Chimie et Physique des Matériaux"  a pour objectif de former des professionnels de niveau assistant-ingénieur pour les grandes entreprises et les PME, amenés à exercer des fonctions techniques dans les secteurs ayant trait aux matériaux innovants ou à forte valeur ajoutée : micro-nanotechnologies, nouvelles technologies pour l'énergie, traitements de surface, caractérisation des matériaux...

Le contrat de professionnalisation est le format privilégié de la licence, ce qui permet de viser l'insertion professionnelle immédiate. L'alternance se déroule généralement au sein des entreprises de haute technologie et des organismes de R&D avancée de l'écosystème grenoblois.

Les étudiants intégrés à la licence suivent une formation technologique au département Chimie de l’IUT1 de Grenoble.  Ils bénéficient ainsi de plateformes techniques de premier plan dédiées aux sciences des matériaux.  De nombreux enseignements pratiques sont également délivrés sur des plateformes technologiques extérieures à l'IUT (CIME et laboratoires universitaires). Une part importante du volume horaire de la licence est délivrée par des intervenants des milieux professionnels (CEA, STMicroelectronics…), renforçant le caractère professionnalisant de la formation. L'acquisition des compétences techniques est complétée par des projets tutorés qui permettent de développer les compétences fonctionnelles. Ces dernières sont renforcées par des enseignements sur la connaissance et la gestion de l'entreprise, la communication, et les langues étrangères. De petites promotions permettent un suivi et un accompagnement individualisé des étudiants.

Plus de 90 % des diplômés sont en situation d'emploi 30 mois après avoir quitté la formation.

Objectifs

Former des professionnels de niveau assistant-ingénieur dans les secteurs ayant trait aux matériaux

Conditions d'admission

Tout étudiant titulaire d'un diplôme baccalauréat + 2 (DUT, BTS, L2...), d'un diplôme de niveau équivalent. Candidats bénéficiant d'une Validation d’Études Supérieures en France ou à l'étranger (VES) ou d'une validation d'acquis.

CANDIDATURE EN LICENCE PROFESSIONNELLE 2017-2018

Candidature en ligne sur le site internet de l'IUT1 de Grenoble du 10 mars 2017 au 14 avril 2017

DIFFUSION DES RESULTATS LE  le 11 mai 2017
Pour consulter les résultats, vous devrez vous munir de votre numéro de dossier et date de naissance