Licence professionnelle Animation, Gestion et Organisation des activités physiques et sportives

Licence professionnelle Animation, Gestion et Organisation des activités physiques et sportives

Parcours Activités aquatiques

Présentation et objectifs

La licence Professionnelle Animation, Gestion et Organisation des activités physiques et sportives parcours activités aquatiques est conçue dans un objectif d’insertion professionnelle immédiate qui repose sur un besoin exprimé par certains présidents de clubs de natation. Ces derniers estiment les titulaires d’un seul diplôme jeunesse et sport (BEES, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS) n’ont pas l’ensemble des compétences nécessaires pour prendre en charge la direction technique et administrative d’un club et permettre une évolution qualitative des produits proposés par leur structure. De plus, plusieurs études réalisées en Rhône-Alpes à propos des emplois dans le secteur des activités aquatiques montrent un fort potentiel d’emplois relatifs à la gestion et à l’organisation de ces activités (rapport du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative).

La formation a donc pour objectif de former des cadres capables d’intervenir sur des missions orientées principalement vers la gestion et le développement de structures sportives accueillant des publics diversifiés (entraînement ou loisir). Ces missions peuvent intégrer la gestion stratégique financière, humaine et administrative de la structure, sa politique de développement, l’organisation et la gestion d’une équipe d’animateurs, la conception et l’encadrement des activités aquatiques proposées aux différents publics.

Cette formation est conçue et organisée dans le cadre de partenariats étroits avec le Comité Régional Dauphiné-Savoie de Natation via L’Ecole Régionale de Formation aux Activités de la Natation (convention de partenariat avec l’ERFAN).

Cette structure partenaire souhaite entretenir des relations privilégiées avec le milieu universitaire afin de favoriser la formation initiale et continue de leurs cadres : par conventionnement, elle s’engage à définir et à coordonner ses actions afin de favoriser le fonctionnement, le développement et la reconnaissance de cette licence professionnelle. Les étudiants réalisent leur formation en alternance, étant affectés dans des structures professionnelles encadrés par des tuteurs ayant déjà l’expérience de ce type de formation.

Programme

Admission

Admission

Conditions d’admission

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Et après ?

Et après ?

Insertion professionnelle

Lors de l'enquête 2014-2015, 12 diplômés répondant sont sur le marché du travail (emploi+recherche). Parmi eux, 100% occupent un emploi 30 mois après leur diplôme.